Présidence du G8 : La Grande Bretagne décline ses principales priorités

SETAL.NET - La Grande Bretagne, à travers son Ambassadeur résident au Sénégalais a décliné, hier, les principales priorités de son mandat à la présidence du Groupe des Pays les Plus développés du monde (G8).




A en croire son Excellence M John Marshall : «  Notre mandat qui va durer 3ans à la tête du G8 axera ses priorités sur la libéralisation des échanges internationaux, l’amélioration de la base des systèmes fiscaux et la promotion d’une plus grande transparence. Nous nous attelons pour l’atteinte de la prospérité mondiale en promouvant des économies ouvertes, des gouvernements ouverts et des sociétés ouvertes.»

Et son Excellence d’énumérer les différents points du discours prononcé par le Premier Ministre britannique en ce sens : «  Selon M. David Cameron, notre pays va actionner sur un levier sûr   pour progresser le commerce mondial. Il annonce  132 milliards de Dollars pour y parvenir. Pour ce faire, il fait appel pour un système commercial réglementé», a rapporté M. Marshall.

Abordant les systèmes fiscaux, il ajoute : «  Pour une économie profitable à tous, nous travaillerons pour des règles cohérentes et équitables. Nous veillerons à l’évasion fiscales et l’évitement fiscal abusif pour permettre aux différents pouvoirs de collecter les taxes dus».

Il  finit par parler la question de la transparence en encourageant l’Etat du Sénégal  des efforts actuels réalisés dans ce domaine. Il a fait l’exposé et de la question des belles opportunités des données- Open Data, des  industries extractives.

Ibrahima Ngom

Jeudi 13 Juin 2013 08:30

Dans la même rubrique :