"Présidentielle 2013" sur Walf FM : Wade bat Macky au vote des auditeurs

Si une élection présidentielle avait été organisée, ce lundi 25 mars 2013 – pas dans les urnes des bureaux de vote, mais sur les ondes de la radio "Walfadjri FM"–, Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République, reviendrait au pouvoir pour occuper le Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Car il aurait battu l’actuel chef de l’Etat, sur 205 "électeurs", par 119 voix à 84 et deux abstentions. Les "bureaux de vote" ont été ouverts à 19 h 05 et fermés à 20 h 55, soit 1 h 50 de vote.


Dans l’émission "Safli Malfi" de l’animateur-vedette Mamadou Ndoye Bane Walfadjri FM), récemment couronné comme «Meilleur animateur radio du Sénégal", le sujet avait été entièrement consacré à l’An 1 du président Macky Sall à la tête de l’Etat du Sénégal. A cet effet, Ndoye Bane, bénéficiant des services de l’incomparable imitateur Sa Ndiogou Mbengue, a interpellé le "présidentAbdoulaye Wadeet le "chef de l’Etat Macky Sall". Nous mettrons chaque fois les "griffes" et l’Italique, parce qu’il ne s’agit pas des vrais, mais plutôt de ceux imités par l’humoriste de Walf.

PAYS BIEN ET CONSTAMMENT ECLAIRE. Mamadou Ndoye Bane a d’abord interpellé l’ex-président de la République, "Me Abdoulaye Wade" sur son bilan, pendant les 12 années qu’il a eu les destinées du Sénégal en mains. "Me Wade", dans une imitation qui aurait peut-être pris "Tata Viviane" au piège, a énuméré un chapelet de réalisations, sur les plans infrastructures, industrialisation, éducation, transports, télécommunications, mines, commerce... Bref, de tout ce qui, selon "Wade Sandiogou", «a fait du Sénégal un pays émergent». Sans compter ses grands projets en gestation, «que mon successeur a du mal à comprendre pour les réaliser», se désole-t-il. Enfin, se glorifie "Me Wade", «je vous ai laissé un pays bien et constamment éclairé».

SOMMET DE LA FRANCOPHONIE. "Macky Sandiogou Sall», lui, a d’abord rappelé que dès sa prise de pouvoir, il a «sauvé une année scolaire dangereusement compromise par les tergiversations et les promesses non-tenues des ministres de Wade». Ensuite, il s’est réjoui d’avoir «décroché, dès le mois d’avril 2012 (15 jours après son élection : ndlr), d’un prêt de 85 milliards de Fcfa de la France», tout autant qu’il a gagné la confiance de l’Organisation internationale de la Francophonie pour organiser le prochain sommet, en 2014. A ce propos d’ailleurs, le président Macky Sall a un projet de Centre de Conférence de dimension mondiale, qui fera de Diamniadio la nouvelle ville dont rêvait son prédécesseur.

Après les argumentaires des deux "candidats à la Présidentielle Walf 2013", l’animateur de "Safli Mafli" a ouvert l’antenne pour permettre aux auditeurs de voter pour l’un ou l’autre. 119 CONTRE 84. Pour la première fois, confesse Mamadou Ndoye Bane, «le serveur vocal de Walfadjri a enregistré plus de 200 appels dans une seule émission" (inimaginable sur certaines radios ou télé). Sur 205 "électeurs", 119 ont porté leur choix sur le Secrétaire général national du Pds, Me Wade, tandis que 84 autres souhaiteraient voit le président Macky Sall rester à la tête de l’Etat. Deux "abstentions" ont été enregistrées. Cela ne vaudrait-il pas un second tour ?

Selon l’animateur, que nous avons interrogé après l’émission, «les appels sont venus de toutes les régions du Sénégal et même de Fatick (ville dont est issu le chef de l’Etat et dont il a été maire sur deux élections), où un homme qui dit porter le même patronyme que le chef de l’Etat, a voté Wade». Suffisant pour croire que certains de ses compatriotes sont en train de se demander s’ils n’ont pas fait le mauvais choix, le 25 mars 2012. Mais on ne refait pas la vie...


Bamba Toure

Mardi 26 Mars 2013 06:57

Dans la même rubrique :