Setal.net

Programme d'urgence de lutte contre les inondations Le volet déconnexion des forages de Thiaroye en marche

Les ministres Pape Diouf et Khadim Diop en charge de la gestion des inondations ont procédé ce lundi, à Djeddah Thiaroye Kao, au lancement du programme de déconnexion des forages de Thiaroye. Ce programme marque ainsi le démarrage de la phase d'urgence du plan décennal de lutte contre les inondations initié par l'Etat du Sénégal


Le programme de déconnexion des forages de Thiaroye est sur le point de devenir une réalité. Les ministres en charge des inondations, ont en compagnie des bailleurs, procédé ce lundi au lancement des travaux dudit projet.
 
Le volet déconnexion des forages de Thiaroye qui constitue la phase d'urgence du plan décennal de lutte contre les inondations va permettre, au courant de l'année 2014-2015, la  réalisation de six nouveaux forages et la réhabilitation de quatre autres, la fourniture et la  pose de 27 Km de canalisation de refoulement et d'adduction DN 200,300 et 600, l'équipement électromécanique de dix forages et d'une station de pompage de 800 m3/h, la réalisation d'un réservoir de 3.200 m3 à l'usine de Thiaroye.
 
Mme Anta Seck, la directrice de la SONES qui est le maître d'ouvrage délégué, a indiqué que ces nouvelles réalisations " permettront de prélever un volume journalier d'environ 16000 m3/jour". Ce qui à l'en croire "favorisera un rabattement conséquent et rapide du niveau de la nappe et par conséquent la baisse des inondations".
 
Intervenant dans la même veine, M. Pape Diouf, ministre de l'hydraulique et de l'Assainissement a fait remarquer que ce programme va non seulement permettre de lutter contre les inondations mais aussi de récupérer les deux millions de m3 d'eau de bonne qualité provenant du lac de Guiers et qui sont destinées à l'irrigation. Lesquelles eaux seront d'après ses dires remplacées par celles issues du pompage de la nappe qui seront  revalorisées et orientées vers les Niayes pour usages agricoles.
 
Pape Diouf a également annoncé dans le cadre de ce projet, la construction d'une usine de déferrisation des eaux à Sébicotane. Pour rappel , le programme de déconnexion des forages de Thiaroye, concerne uniquement les communes les plus touchées par les inondations des départements de Pikine et Guediawaye que sont: Médina Gounass, Djeddah Thiaroye Kao, les deux Yeumbeul, Guinaw rail nord et Diamaguene Sicap Mbao. Le coût de ce projet s'élève à 6,5 milliards de nos francs financés par l' Union Européenne et l'UEMOA. 

Bamba Toure

Lundi 31 Mars 2014 - 22:05





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site