« TEY, Aujourd’hui », troisième long métrage du réalisateur sénégalais Alain Gomis a été sélectionné à la 62 édition du festival de Berlin 13 années après « Madame Brouette » de Moussa Séne Absa. Il a obtenu à ce jour plusieurs distinctions : Milan (prix du meilleur film), Seattle (Emerging master), Venise (Premio citta di Venezia), Khouribga-Maroc (prix du premier rôle masculin à Saul Williams, célèbre musicien poète et slameur américain), Cordoue-Espagne (Griot au meilleur long métrage de fiction et Griot à la meilleure interprétation masculine). Le film représentera le Sénégal aux Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie) novembre 2012 et au FESPACO (Burkina Faso) en février 2013.
La société de production et de réalisation audiovisuelles Cinékap, coproductrice du film, projette en avant-première « TEY, Aujourd’hui » le Vendredi 23 Novembre 2012 à 19 h au Grand Théâtre National. Alain Gomis qui a raté son vol n’était pas présent à la conférence de presse mais il a envoyé une lettre d’excuse par mail. Il sera finalement à Dakar ce soir. « Aujourd'hui » se base sur une croyance africaine selon laquelle la Mort s'annonce la veille à chacun. Le futur disparu se réveille ce jour-là dans la maison de sa mère.
La projection du film en avant-première au Sénégal sera l’occasion de rendre un vibrant hommage au comédien Feu Thierno Ndiaye Doss qui incarnait le rôle de l’oncle dans le film.
Fadel Lô