Setal.net

Projet de Concession du Mole 8 du PAD à NECOTRANS Des craintes d’une catastrophe économique


Projet de Concession du Mole 8 du PAD à NECOTRANS Des craintes d’une catastrophe économique
Croisés en marge d’une rencontre économique, des hommes du secteur portuaire ont tenu dans le cadre d’un entretien-confidence à partager avec Dakaractu, leurs craintes sur ce qu’ils considèrent déjà comme une catastrophe économique. Le Port Autonome de Dakar est en passe de céder en concession le Mole 8 pour une durée de 25 ans  à NECOTRANS, afin de gérer l’activité déjà existante  des sociétés qui font l’exploitation des pondéreux. Ce serait, disent  nos sources, la programmation de la fermeture de plusieurs entreprises et la perte de milliers d’emplois.
Selon ces sources très au fait de la marche du port, « la validation d’un tel projet par le Conseil d'Administration du PAD  serait tout simplement Catastrophique avec une grand C, s’il vous plait, (ont-ils insisté) pour  le développement du Sénégal !».
Une de nos sources déplore même qu’au moment où des réflexions se font pour rectifier notre positionnement dans le classement  Doing Business,  les règles préalables et obligatoires à respecter pour ce type de contrat ne le  soient pas pour ce cas d’espèce. 
« Aucun communiqué  relatif à un Appel à Manifestation d'intérêt n'a été lancé, aucun appel d'Offre international, non plus. Plus grave, le Patronat privé sénégalais  qui tient l'activité a été mis devant le fait accompli au lieu d'être consulté au préalable et associé aux discussions. L’aberration est qu’on pose de tels actes et qu’on nous tienne aussi des discours de développent de l’entreprise sénégalaise qui est un point essentiel du programme YONU YOKUTE » a-t-il affirmé.
Un autre homme du milieu des affaires précise « l’attribution de seulement 10% d’actions au Secteur privé sénégalais dans sa globalité et le legs des 90%  à un groupe expatrié. Ce n’est pas une bonne formule pour une émergence économique, à fortiori dans ce domaine. Encore que c’est une lapalissade de dire que l’activité existe et est détenue et gérée par des professionnels en la matière. Le projet parle d’une superficie de 91 000 M2, allant de la môle 5 à la zone de remblai derrière les installations des ICS. NECOTRANS contrôlera alors tous les produits et marchandises autres qu’alimentaires».
D’après leur argumentaire, ce projet, tel que conçu, est inacceptable et n’est pas bon pour le Sénégal.
« En tout cas pour nous citoyens et patriotes sénégalais qui ambitionnons une indépendance et une souveraineté économique. Il est clair que si cet état de fait se concrétise, toutes les sociétés de manutentions et autres mettront la clé sous le paillasson avec ses conséquences sans parler de la disparition quasi totale de la main d'œuvre docker » ont-ils assuré.
Financièrement pour le Sénégal, en termes de revenu on parle ‘’de ticket d'entrée’’ de près de 1Milliard de FCFA et de 48 Milliards FCFA d'offre de la part de NECOTRANS en deux phases.
« C’est insignifiant au regard de l’envergure du projet.  Il importe de signaler que nous ne reconnaissons pas à ce groupe à qui l’on veut attribuer le Terminal, une notoriété internationale dans de ce domaine. Encore  que son représentant au Sénégal GETMA peine à se positionner par rapport à ses concurrents» dégage en touche notre source.

Bamba Toure

Mardi 12 Novembre 2013 - 05:01





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site