Setal.net

Projet de suppression du Sénat : Idrissa Seck pour la délocalisation de la capitale

SETAL.NET - Idrissa Seck va plus loin. Pour le leader de Rewmi, il faut délocaliser la capitale dans l'Interieur du pays.


Projet de suppression du Sénat : Idrissa Seck pour la délocalisation de la capitale
Suite aux pluies de ce week-end qui ont plongé nombre de familles sénégalaises dans le désaroi, le président Macky Sall a décidé de supprimer le sénat pour rediriger les fonds vers la résolution de cette crise. Une bonne décision selon Idrissa SECK qui suggere plus.  « Je pense que c’est une bonne première décision mais on ne doit pas se limiter à ça. Nous devons réfléchir à l’allocation optimale des ressources nationales. Nous devons voir ce que le Sénégal a comme ressources ce que le Sénégal reçoit comme aides extérieures et affecter l’essentiel de ces ressources là à la solution des problèmes des sénégalais plutôt qu’aux privilèges et aux salaires de l’élite. Cet arbitrage doit être fait, ne doit pas seulement se limiter au sénat, nous devons réfléchir en profondeur pour que l’essentiel des ressources nationales soient affectées à la solution des problèmes des populations, plus aux privilèges des élites comme je l’avais dit lors de mon message de la korité.Pour ce qui concerne les inondations, la solution globale, la réalisation du plan directeur requiert plus de 400 milliards, donc les 7 milliards que nous allons économiser du sénat n’y suffisent pas, et je pense que globalement qu’il faut mener une réflexion en profondeur sur le statut de dakar : 0,3% du territoire national ne peut pas accueillir 1/3 de la population et 80% de l’activité économique, donc il faut réfléchir pour délocaliser la capitale politique et administrative, l’enlever de Dakar et l’injecter  ça à l’intérieur du pays. Je pense que ce sera une solution beaucoup plus durable et, rendre à l’eau sa place. Le nom de Dakar, c’est “Cap-Vert”, donc c’était la  résidence de la verdure et des cours d’eau. Maintenant que le cycle de l’eau revient, je pense que c’est une course presque perdue d’avance que d’insister sur des programmes faramineux qui vont coûter des centaines de milliards alors qu’il y a d’autres priorités et que l’économie du Sénégal ne peut pas supporter de telles dépenses. Donc il faudrait réfléchir à des solutions radicales de délocalisation d’une partie de la population de Dakar, de la capitale administrative et politique pour commencer et d’une partie des activités  économiques vers l’intérieur du pays. Mais la mesure qui consister à économiser le budget du sénat pour l’affecter en urgence au problème des inondations est une excellente mesure mais il faut creuser  davantage, réduire les privilèges de l’élite au profit des besoins des populations ».
idyinn.mp3 idyinn.mp3  (1.36 Mo)


Bamba Toure

Mercredi 29 Août 2012 - 07:09



Avis des Setalnautes

1.Posté par faty le 29/08/2012 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pertinent, reduire les privileges de l'elite, j'espere k les enseignants, les magistrats et les deputés en tireront les lrcons

2.Posté par samba le 29/08/2012 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la plus belle decision prise depuis le 03 avril! peu importe si on pense qu'on ne peut resoudre le probleme des inondations avec 8 milliards. L essensiel est le signal et il faut commencer quelque part pour redresser la situation du pays! Ces deputés ou senateurs à vie peuvent commencer à se chercher un travail et il serait temps.Vive Mossieur le President tous les patriotes du Senegal sont avec vous.Allez en avant!!!!!!!!

3.Posté par dické le 29/08/2012 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout a fait prési la déconcentration passera impérativement par une décentralisation effective de certaine activités de la capitale. C'est c*seulement cela qui pourra aider à orienter la population vers les autres régions qui en profiteront également pour se développer avec les activités et structures qui vont y etre affectées. De ce fait dakar pourra souffler et ses espaces inondables pourront etre libérés permettant ainsi à la verdure de revenir comme dans le passé. La période de sécheresse est passée donc quelque soit alfa l'eau reprendra ses places.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site