Proposition de lois de Djibo Kâ, Abdoulaye Makhtar Diop et Mamadou Diop «Decroix» : Les rescapés au front

La première séance de la douzième Législature a été d’emblée marquée par le désaccord de l’opposition sur certaines questions comme le poste de 8e vice-président, l’élection des secrétaires élus ou encore le vote de Aminata Guèye, non investie et non élue. Les rescapés du 1er juillet, Abdoulaye Makhtar Diop, propulsé par Serigne Modou Kara qui a renoncé à son siège, Djibo Kâ et Mamadou Diop «Decroix», sauvés par les Plus forts restes, entendent redorer leur blason par des propositions de lois. Ça promet.


DJIBO KA Député de l’Urd : «Une de mes priorités, c’est une proposition de loi relative à l’Education»

«Je serai au service exclusif des intérêts du Peuple que je défendrai bec et ongles. Je compte m’y prendre par des propositions de lois allant dans le sens de faire avancer la démocratie sénégalaise et du relèvement du niveau de vie des Sénégalais. La première mesure, c’est celle relative à l’école qui se porte mal depuis au moins 15 ans, qui est, pour ainsi dire, par terre. Je ferai en sorte que tous les acteurs de l’école se retrouvent dans ce que je fais : enseignants, enseignés collectivités éducatives, Etat, etc. J’approuverai s’il y a lieu les bonnes initiatives de la majorité mais je combattrai fortement et farouchement tout ce qui va à l’encontre des intérêts des populations.»

ABDOULAYE MAKHTAR DIOP Pvd : «Je ferai des propositions, que cela aboutisse ou pas, ça m’est égal»

«J’agirai en fonction des circonstances, c’est-à-dire la fabrication de la loi. Je n’aurai aucun préjugé quant à l’examen de projet venant de la part du gouvernement. Je jugerai sur pièce, compte tenu de ce que j’estimerai conforme aux intérêts des Séné­galais. A titre illustratif, on peut prendre l’enfouissement des déchets toxiques ; cela peut être l’intérêt d’un groupe mais pas du pays.»

«Pour moi, être député, ce n’est pas seulement voter pour ou contre mais surtout motiver son vote. Le terme «député de l’opposition» n’a pas tellement de sens, car je pourrais être emmené à voter le budget si je le trouve justifié et conforme. Mon souhait, c’est d’emmener les députés à étudier en profondeur les règles qui régissent les relations entre l’Exécutif et le Législatif. Le Peuple sénégalais a beau dire que nous ne voulons pas une Assemblée nationale à la solde de l’Etat ; tant que les textes sont ce qu’ils sont les députés ne pourront jamais contrôler l’action gouvernementale. Donc, ce sont des choses à revoir sans, toutefois, pas aller jusqu’au régime parlementaire qui est source d’instabilité. Vous savez, le député ne peut, en l’état actuel des choses, créer des charges nouvelles dans le budget. Ce sont des choses à revoir. Je ferai des propositions, que cela aboutisse ou pas, ça m’est égal.»

MAMADOU DIOP «DECROIX» Député de Aj/Pads «Je déposerai dès lundi une proposition de révision du Rè­glement intérieur et du mode de désignation des députés»

«J’ai déjà dit publiquement et répété mille et une fois que je suis dans une opposition ferme et résolue, et non une opposition systématique encore moins nihiliste. Que voulez-vous ? Que le pouvoir dise «le soleil se lève à l’Est, moi je dis non ?»  Main­tenant, s’il y a des choses que je ne partage pas je dirai pourquoi et, en même temps, je donnerai l’alternative. En ce qui me concerne, j’ai déjà préparé une lettre que je compte dé­poser sur la table du président (de l’As­semblée nationale) dès demain (au­jourd’hui) ou lundi pour proposer la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et le déséquilibre des forces en son sein, du fait du mo­de de désignation des députés, a­vec le scrutin majoritaire unique. C’est un mode injuste et inéquitable. Benno bokk yaakaar avec 53% des voix dispose de presque 80% des dé­putés. Donc, ce sont des choses à corriger.»
«Je suis très préoccupé par la question des loyers chers et par la modernisation de l’Assemblée na­tionale. Hier (mercredi), j’ai visité la bibliothèque mais c’est une honte. Il n’y a aucun moyen pour travailler. Je ne compte pas en faire une Législature de repos. Si on veut que l’Assemblée soit res­pectée, crédible et considérée il faut que l’opinion se rende compte qu’il y a des députés qui travaillent.»

Omar Seydou BA

Source: Le Quotidien

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 10 Aout 2012 15:11

Dans la même rubrique :