Une réunion nationale de restitution des travaux relatifs au plan d’action stratégique du Projet Protection du Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries, a été ouverte, ce mercredi, à Dakar par Mr Oumar Ndiaye, secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.
Cette rencontre est l’occasion pour le représentant du ministre de magnifier cette synergie entre les différentes parties prenantes du projet Protection du Grand Écosystème marin du Courant des Canaries (CCLME).
L’enjeu principal de cette journée, a indiqué Mr Oumar Ndiaye, est d’impliquer les acteurs membres du comité national, dans l’examen et la discussion sans complaisance du document provisoire soumis à l’appréciation des représentants de Ministères et de structures membres du comité national de pilotage du CCLME.
En effet, il a rappelé que le Comité de pilotage institué, par arrêté n° 002058 en date du 29 février 2012 du Ministre de l’Economie maritime est un organe d’orientation, de prise de décisions stratégiques et de pilotage du projet. «C’est un mécanisme stratégique pour le devenir du projet», a souligné Mr N'diaye.
Selon lui, le projet CCLME constitue sans nul doute, un levier important dans la création des richesses et la gouvernance des pêches ; il s’agit d’un élément de réponse à la détérioration de l’écosystème marin et côtier à une échelle pertinente, au grand bénéfice des populations et des économies de la sous région. Et, il est en parfaite cohérence avec la politique de conservation et de gestion des ressources halieutiques au Sénégal, élément majeur du Plan Sénégal émergent.
Ainsi, les partenaires, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont exprimé leur satisfaction compte tenu de l’évolution du projet en phase avec «les efforts de développement du Sénégal». Ils ont également félicité le responsable de l’Unité régionale de coordination du projet CCLME, Mr Birane Sambe, pour toutes les dispositions prises en vue de la tenue de cette rencontre de restitution.
Ce projet, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et les pays participants (Sénégal, Mauritanie, Maroc, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Cap-Vert) et d'autres partenaires, est mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). «Il peut jouer un rôle important dans le processus de l’exploitation durable de nos ressources», a soutenu Mr Sambe.
Cette rencontre de consultation nationale fait suite aux travaux menés à Dakar, du 02 au 04 septembre 2014 par les représentants des pays membres du groupe de travail du plan d’action stratégique...