Une compagnie forte d'environ 150 hommes de l'armée tchadienne déployée au Mali dans le cadre de la mission des Nations unies a abandonné mercredi son poste dans le nord du pays pour protester contre la durée de leur affectation.
Selon Samantha Buonvino, porte-parole de la Minusma, ces soldats, qui ont combattu aux côtés des forces françaises "Serval" les rebelles islamistes et touaregs qui occupaient le nord désertique du Mali, exigent d'être relevés.
"Environ 150 d'entre eux ont quitté (leur cantonnement de) Tessalit pour la ville de Gao", a-t-elle précisé au téléphone.
La Minusma, qui a pris en juillet le relais de la force africaine déployée au Mali, et les autorités militaires tchadiennes sont actuellement en discussion avec ces soldats pour tenter de régler leurs doléances.
Aguerri au combat dans le désert, le contingent tchadien - fort d'environ 2.000 hommes - a été, avec les soldats français, à l'avant-garde pour chasser les rebelles djihadistes de leur réduit de l'Adrar des Ifhogas, aux confins du Mali, de l'Algérie et du Niger.