Publication du rapport barnos de fevrier : Macky et Idy en tête, Niasse dans le Top 10

Le Baromètre de notoriété au Sénégal (BARNOS) vient de publier son rapport du mois de février. Deux faits majeurs ont sanctionné cette enquête. Il s’agit de la percée de Moustapha Niasse qui intègre pour la première fois, le Top 10 du BARNOS et du leader de Rewmi qui vient truster les premières places aux côtés du chef de l’Etat.


Idrissa Seck et Macky Sall tiennent un mano à mano au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. Entre les deux anciens Premiers ministres du président Abdoulaye Wade, il existe un «choc des ambitions» qui s’est traduit par les résultats publiés dans le dernier Baromètre de notoriété au Sénégal (BARNOS). Ce sondage publié par le cabinet Afrique Communication, en partenariat avec l'hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête, permet d’avoir une idée de l’opinion publique sur les différents acteurs politiques et sportifs.

Ainsi, à la faveur de son rappel fait au président Macky Sall, pour un respect de ses engagements politiques, le leader de Rewmi a réussi une percée extraordinaire qui l’a propulsé au second rang du classement, deerière le leader de l’Alliance pour la République (APR) et chef de l’Etat qui totalise un score de  6,1%. Selon les conclusions de l’enquête, cette percée d’Idrissa Seck est «essentiellement le résultat d'une sortie où il rappelle au président ses engagements, en avertissant que les populations sont toujours dans l'attente de meilleures conditions de vie». Si Macky Sall a pu conserver sa position dans le classement, il le doit selon l’enquête BARNOS, a «sa visite en Gambie, pour la fête de l’indépendance» de ce pays, sa «participation au dernier sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI)» et enfin, à «la normalisation des relations entre le Sénégal et l’Iran». Des relations qui avaient été interrompues il y a quelques années et dont le rétablissement a été très relayé par la presse. Le chef de l’Etat a aussi bénéficié de la guerre de positionnement au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar dont les analystes prédisent l’éclatement prochain.

Autre personnalité à avoir fait une percée, c’est le président de l’Assemblée nationale. Moustapha Niasse a bénéficié de deux facteurs essentiels. Il s’agit de  «sa déclaration de patrimoine et de son intention déclarée, de se retirer de la politique au profit des plus jeunes». Ce qui lui a fait entrer pour la première fois, dans le Top 10 du Baromètre de  notoriété au Sénégal. Pour rappel le BARNOS est publié mensuellement.


Bamba Toure

Mardi 12 Mars 2013 00:50

Dans la même rubrique :