Il faut être Abdoulaye BALDE, Directeur exécutif de l’ANOCI (Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique) pour mettre sur pied tous les ouvrages liés à cette organisation. En effet, ce commissaire de Police, connu pour sa rigueur, a confirmé l’adage qui dit : c’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais c’est justement parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. N’a-t-il pas en tant que Maire de Ziguinchor complètement changé le visage de cette ville avec la construction d’édifices.
- BALDE, l’efficacité dans la discrétion
Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ministre d’Etat, Ministre des Mines, Ministre de l’Intérieur, des forces armées, osons le dire, partout où il a été nommé, le Ministre d’Etat BALDE a fait des réalisations sans tambour ni trompette. Parmi celles-ci on peut citer les mines d’or de SABODOLA, l’équipement de l’Armée Sénégalaise, la voirie à Ziguinchor, la réforme de la Police, la corniche et le Tunnel.
Le Président Macky SALL, entre les deux tours n’a-t-il pas fait un clin d’œil au Maire de Ziguinchor, à son frère Abdoulaye BALDE ? Mais BALDE a préféré garder sa dignité en restant avec le Président WADE malgré l’imminence de sa défaite et les propositions alléchantes que lui avait faites le Président SALL.
« Moi, je n’ai ni compte bancaire, ni maison à l’étranger » clame-t-il tout haut et jamais il n’a été démenti. Et pourtant il pouvait le faire comme ceux d’en face car ayant occupé presque une décennie de hautes responsabilités dans ce pays. Mais il faut dire que sa sobriété, son humilité lui interdisent l’opulence, l’arrogance.
Pape Mamadou KANE Secrétaire Général du Syndicat Démocratique
des Enseignants Libres du Sénégal (SYDELS)
Membre du Bureau politique de l’UCS
Kanepape19@yahoo.fr