La Semaine Sainte, appelée aussi la « Grande Semaine », est centrale dans l’année liturgique. Elle commence le dimanche des Rameaux et de la Passion et se termine le dimanche de Pâques. Elle permet aux catholiques de célébrer et de revivre, chaque année, les événements des derniers jours de Jésus, de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, évènements qui se sont produits une fois pour toutes.
La Semaine Sainte exige alors une bonne préparation, pour la célébrer et la vivre intensément, c’est-à-dire en union avec Jésus qui va donner sa vie pour nous. Saint Jean Chrysostome disait « la Semaine Sainte est la grande semaine », non parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre ».
Dès lors, chaque jour de la Semaine Sainte est-il appelé Saint : Lundi Saint, Mardi Saint, Mercredi Saint, jours qui conduisent au Triduum pascal Jeudi Saint, Vendredi Saint et Dimanche de Pâques, la solennité des solennités, la plus grande fête du Christianisme.
Source Seneglise.net
Source Seneglise.net