Qu’est ce qui explique l’activisme de Serigne Modou Bousso Dieng ?

SETAL.NET - Président du cercle des jeunes chefs religieux du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng ne rate jamais une occasion de s’en prendre vertement à Macky Sall et à son régime. Raison pour laquelle, il est nécessaire de se poser la question à savoir ce qui fait courir le marabout.


Après avoir tiré sur Wade et sur son régime, le marabout Serigne Modou Bousso Dieng a retourné sa veste sans vraiment l’assumer. Lors d’une interview qu’il a accordée à la radio Zik fm à quelques jours du second tour de la présidentielle, le président du cercle des jeunes chefs religieux n’avait pas le courage d’afficher son soutien à Wade. Répondant à une question de Birahim Touré, le marabout n’a pu dire que ceci « Toi tu es trop curieux, mais il se pourrait que j’apporte mon soutien à celui à qui tu fais allusion (le journaliste lui parlait de Wade) ». Pas plus. Jusque-là, il n’a pas appelé à voter Wade. Se suffisant juste à donner des indices. Mais depuis la chute du régime libéral qui consacre l’avènement de Macky Sall au pouvoir, Serigne Modou Bousso Dieng n’arrête pas de tirer à boulets rouges sur l’ancien premier ministre.

Après la formation du gouvernement, il est monté au créneau pour dénoncer une discrimination au préjudice de la ville sainte de Touba. Selon lui, Macky Sall a fait payer à Touba son soutien à Wade tout en prédisant un avenir sombre à l’équipe que dirige Abdoul Mbaye. Il ne s’est pas limité là.

L’affaire Béthio Thioune a été une aubaine pour l’ancien compagnon de Landing Savané pour tourner en dérision le régime actuel. Il fait de l’arrestation du guide des thiantacounes une affaire politique non sans apporter son "soutien farouche" à Cheikh Béthio Thioune.

Le marabout ne rate jamais l’occasion de brocarder ce régime qu’il ne porte pas dans son cœur. Mais cet activisme n’est-il pas mu par une intention de se faire remarquer dans la perspective d’un rapprochement avec le régime ? C’est tout comme puisque par le passé, Serigne Modou Bousso Dieng a eu le même comportement avec Wade qu’il a traité de tous les noms d’oiseau avant de le rejoindre.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 4 Mai 2012 13:20

Dans la même rubrique :