Setal.net

Quand Moustapha Cissé Lô offense le Chef de l’Etat « Si Macky fait le fou jusqu’à perdre… »


Quand Moustapha Cissé Lô offense le Chef de l’Etat « Si Macky fait le fou jusqu’à perdre… »
Bara Gaye, le patron de l’UJTL ne devrait pas être, à notre humble avis, le seul à devoir répondre du délit d’offense au  Chef de l’Etat. Moustapha Cissé Lô, un haut responsable de l’APR a aussi laissé échapper un bout phrase qui logique peut-être interprété comme une offense, quand on parle d’un homme qui, qu’on le veuille ou non, est le père de la nation.

Selon le Droit français  le délit d’oofense au chef de l’Etat a été défini « de manière constante comme toute expression offensante ou de mépris, toute imputation diffamatoire qui, à l'occasion tant de l'exercice de la première magistrature de l'État que de la vie privée du président de la République antérieure à son élection, sont de nature à l'atteindre dans son honneur ou dans sa dignité. L'offense peut se trouver constituée par des écrits ou des paroles dès lors qu'ils sont publics, mais également par un dessin ou un photomontage». (S.Wikipédia)

Invité de l’émission ‘’Sortie’’ qui sera diffusée ce dimanche par nos confrères de Walf Tv, Moustapha Cissé Lô et Ndeye Astou Guèye ont abordé de nombreux sujets de l’actualité du moment ou de l‘APR.

Mais les propos qui peuvent choquer sont ressortis d’une réponse à une question sur la transhumance et les joutes présidentielles. Connu pour ses propos virulents ou musclés, Moustapha Cissé Lô, parlant du président des Sénégalais (bien vrai que c’est son camarade de parti, mais néanmoins chef), s’est permis de lâcher des mots qu’on ne peut ni adresser à son supérieur, ni à son marabout.

« Macky bou dof, dof lo ba niak, fi la ko nane niouk, né ki ko woutou, ya ko yoor ! » a-t-il martelé. Ces paroles traduites en français auraient donné ceci :
« Si Macky fait le fou, jusqu’à perdre le pouvoir, je vais le planter là, pour dire à son successeur ‘’t’es le meilleur’’ ! »

Sans vouloir jouer au pyromane, les termes  ‘’S’il fait le fou’’ adressés à un homme qui représente une institution ou disons ‘’le père de la nation’’ ne relèvent pas du respect ou de la considération.
La veille du deuxième tour de la présidentielle 2012, un montage sonore qui lui était attribué insultait « carrément » Macky alors proche du fauteuil. Après un démenti, le bénéfice du doute lui a été ‘’accordé’’, mais cette fois, il ne pourra pas démentir ces propos.

Et si Bara Gaye portait plainte contre lui pour… offense à notre ‘’père de la nation’’ ?
Non, mais sans blague !

Bamba Toure

Samedi 7 Décembre 2013 - 03:13





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site