Quand toute la famille de Serigne Abdoul Ahad tonne sa colère contre Cheikh Amar et Cheikh Gadiaga !


Sous le contrôle de Serigne Khadim Mbacké Mahi, fils de Serigne Abdoul Ahad Mbacké et, par conséquent petit frère de Serigne Sidi, c’est toute la famille de Serigne Abdoul Ahad Mbacké qui a déclaré, ce vendredi, dans l’enceinte de la concession de l’ancien Khalife de Touba, toute son indignation par rapport aux récentes déclarations de Cheikh Gadiaga selon lesquelles Serigne Modou Mbacké n’appartient pas à la famille Mbacké et que son vrai nom serait Gaye.

Une forte colère matérialisée par deux points de presse presque simultanés tenus par les descendants du troisième khalife de Serigne Touba. Par la voix de Serigne Sidi Ibn Serigne Cheikhouna Abdoul Ahad, Cheikh Amar a été accusé d’avoir commis l’irréparable en faisant attaquer  et insulter directement leur guide spirituel, en l’occurrence Serigne Sidi Abdoul Ahad. « Nous nous sentons indignés par ce qui se passe. C’est la première fois qu’une telle offense s’abatte sur nous », déclare Serigne Sidi Cheikhouna. «  Nous déclarons solennellement que Serigne Modou Mbacké est le fils de Sokhna Khadsa Mbacké et de Serigne Sidi Abdoul Ahad Mbacké » rappelle Serigne Abô Diakhaté Ibn Sokhna Maïmouna Bintu Serigne Abdoul AhadMbacké. « Son homonyme fut un grand ami à Serigne Sidi et il s’appelle Modou Bâ Gaye. Serigne Modou n’a jamais été loin de son père. Il a fait ses études coraniques à Diourbel chez Serigne Omar Sall et il a conclu ses études en écrivant un exemplaire du Saint Coran qu’il a remis à son père Serigne Sidi. La famille s’estime particulièrement offensée car celui-ci dont la paternité est mise en cause peut, un jour, être le Khalife de Serigne Abdoul Ahad ».

Reprenant la parole, Serigne Sidi Ibn Serigne Cheikhouna Abdoul Ahad accusera Cheikh Amar de se tromper de guerre. « Sans Cheikh Amar, le fils de Fatou Sow (Cheikh Gadiaga) n’aurait jamais osé tenir de tels propos. C’est lui qui est derrière. Nous lui rappelons qu’il n’a jamais rien fait, en bien ou en mal, pour ou contre la famille de Serigne Abdoul Ahad. Il gagnerait à demeurer ainsi car c’est mieux pour lui. Nous le prenons pour responsable de tout ce qui a été dit et lui faisons savoir que s’il veut la guerre, il l’aura ».

Visiblement déboussolé par ce qui se passe, les descendants de Serigne Abdoul Ahad, soutenus per leurs frères héritiers de Serigne Saliou, de Serigne Souhaïbou, de Mame Cheikh Anta Mbacké etc … mettront  en place un « Observatoire » pour défendre les valeurs culturelles du Mouridisme « afin de parer ces attaques récurrentes contre Touba et qui passent, souvent, disent-ils, par une certaine presse », citant  d’ailleurs nommément en passant, un groupe de presse Sénégalais.

Joint au téléphone, Serigne Modou Mbacké dira n’avoir d’yeux que pour la marche qu’il compte organiser le 15 novembre dont l’objectif sera de  déplorer la mainmise de Dangote sur les terres de Serigne Saliou et la mise à l’écart par Macky Sall d’hommes comme Abdou Latif Coulibaly.

Etaient présents entre autre chefs religieux Serigne Abô Mbacké Ibn Serigne Moustapha Khassaïde, Serigne Abô Diakhaté Ibn Sokhna Maïmouna Bintu Cheikh Abdoul Ahad, Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Abdou Mbacké de Darou Salam etc.….

Mamadou Moustapha MBAYE (Appel-Touba)

Samedi 19 Octobre 2013 08:51

Dans la même rubrique :