Quatre ans de prison aux deux voisins trafiquants de yamba


Le tribunal des flagrants délits de Dakar, siégeant mardi, a condamné deux jeunes hommes à deux ans de prison chacun pour offre et cession de chanvre indien.

Leur co-prévenu a, pour sa part, écopé de deux mois ferme pour détention de la même drogue

A la barre, les deux prévenus, apparentés et habitant la même maison, ont essayé de se mouiller l’un l’autre. Déjà condamné pour les mêmes faits, le premier a déclaré que c’est son co-prévenu et aîné qui l’a envoyé à Colobane se procurer la drogue, en lui remettant dix mille FCFA.

"Arrivé au Rond Point, il appelle une autre personne pour me trouver sur place. C’est ainsi que je lui ai remis l’argent et ce dernier m’a donné un sachet", a-t-il dit. "Je n’ai pas vérifié et je suis allé remettre à mon co-prévenu le sachet sans vérifier ce qu’il contenait", a-t-il ajouté.

L’autre prévenu, un handicapé, a tout nié des déclarations du premier.

"C’est lui qui m’a conseillé de m’activer dans ce commerce pendant six mois pour gagner l’argent devant me permettre d’acheter l’appareil qu’on m’a prescrit à l’hôpital Fann", a affirme ce prévenu qui marche à l’aide de béquilles. "C’est lui mon fournisseur en réalité. Je ne l’ai envoyé nulle part", assure-t-il.

Ce que son co-prévenu a également nié. "Je ne fume pas et je ne vends pas du chanvre indien", tranche-t-il.

Le troisième prévenu, présenté comme l’homme qui a remis le chanvre indien à l’un des deux autres prévenus à Colobane, a également nié les faits pour lesquels ils étaient tous poursuivis. "Les policiers m’ont trouvé chez moi le soir pour m’interpeller. J’avais entre les mains un joint", a-t-il expliqué.

Ces dénégations n’ont pas convaincu le parquet. Mais il n’en insiste pas pour autant, face à l’insistance du procureur. "Je ne suis pas son fournisseur. C’est mon aîné, c’est pourquoi quand il m’a envoyé à Colobane, j’y suis allé sans me poser de questions. C’est son oncle qui m’a donné femme et on habite dans la même maison", ajoute-t-il.

Le procureur a requis l’application de la loi, invoquant la constance des faits qui leur sont reprochés.

L’avocat d’un des prévenus a estimé que son client a été constant durant toute la procédure. "Vous n’avez que les déclarations de ses co-prévenus qui l’accablent", a-t-il lancé, expliquant que le chanvre indien trouvé lors des perquisitions et mis sous scellé a été trouvé avec l’un des deux autres prévenus.

Le tribunal, après délibération, a déclaré les deux prévenus voisins coupables d’offre et cession de chanvre indien. Une peine de deux ans d’emprisonnement ferme leur a été infligée. Le troisième a été reconnu coupable de détention. Il a écopé de deux mois ferme.


Bamba Toure

Mardi 13 Mars 2012 16:57

Dans la même rubrique :