Setal.net

Quel est le secret des sportifs matinaux ?!


Quel est le secret des sportifs matinaux ?!
« La clé pour que ça marche, c’est d’adopter une stratégie, un rituel et un système de récompense », explique Adam Rosante, un entraîneur américain CosmoBody qui se réveille tous les matins à 6h : « Je tiens à mes séances de sport matinales parce que je suis cette petite routine tous les matins sans exception, et parce que je me récompense systématiquement après mes exercices en faisant des sorties amusantes après le travail (au lieu d’aller aux entraînements puisque j’ai déjà eu ma dose le matin).
Cette technique fonctionne pour moi mais aussi pour les professionnels de fitness qui donnent des cours de gym aux scolaires ou à des clients particuliers très tôt dans la matinée. Leurs rituels du matin pourraient aussi marcher pour vous. Ce sont de véritables tremplins pour se mettre au sport ».
Ils se préparent la veille
« Mes amis se moquent de moi gentiment parce que le soir juste avant d’aller courir, je prépare mes vêtements, mon en-cas du matin et mes affaires de sport : le tout que je dispose près de l’entrée.
Comme ça, je sais que je pourrai sauter du lit et être dehors dans les 10 minutes qui suivent mon réveil », raconte Katia Pryce, entraîneuse Cosmobody et fondactrice de KP DanceBody.
Ils mettent plusieurs réveils (et ont de l’imagination pour les noms qu'ils leur donnent…)
« Je définie plusieurs alarmes et je configure des sonneries différentes pour chacune d'entre elles, afin de me donner encore plus de chance de sortir du lit », explique Taye Johnson, un entraîneur de New York qui enseigne 6 heures de cours.
« Le premier réveil est toujours épinglé ‘Yes, I can’. Le suivant s’appelle ‘Yes, I will’. Et le troisième est : ‘Yes, I do !’ qui signifie qu’il est vraiment temps d’être… déjà dans l’escalier ! », détaille l’entraîneuse Katia Pryce.
 

Et elle n’est pas la seule à se réveiller en s’amusant : « Je me suis programmée 5 alarmes le matin à partir de 4h, pour être sûre, et puis toutes les 10 minutes ensuite », explique Vanessa Martin, la fondatrice de Sin Workouts, un organisme de remise en forme.
Elle accompagne ses clients pour 6 heures d’entraînement, parfois pour enchaîner 5 heures de vélo et elle travaille des fois très tôt seule le matin, juste pour se faire du bien.
Elle met un tuner au son hyper désagréable en guise de réveil, bien moins doux que les radio-réveils. Avec ça, impossible de dormir. Et les noms de ses réveils sont tout aussi réjouissants : 4h20 – Pas de blague, 4h30 – ça c’est une alarme, 4h40 – Et une sonnerie de plus, 4h50 – Debout !, 5h – Sérieusement, Debout !
 

Ils se réveillent très tôt
« Je sais que ça peut paraitre fou, mais je me réveille habituellement  autour 3h50 pour être prête à 5h30 », explique l’entraîneuse certifiée Bootcamp, Stacy Berman.
La sportive raconte que ce réveil si matinal, presque nocturne, lui laisse du temps pour méditer, prendre un petit-déjeuner tranquillement, digérer, prendre sa douche, et faire toutes sortes de choses que ne peuvent pas faire les gens pressés le matin qui se lèvent en retard pour aller travailler.
Le rush du matin ruine votre journée. Pour éviter ça et rester calme le reste du temps jusqu'au soir, il faut planifier son temps de réveil et son temps de préparation matinale, tout en douceur.
Ils boivent de l’eau avant tout
« Vous vous déshydratez quand vous dormez. Vous restez 6-8 heures sans boire quoi que soit », explique Denese Butler, une prof de fitness de New York, coach cardio de forte intensité habituée aux entraînements à 7h du mat’.
Boire de l'eau avant l'effort est essentiel. Certains coachs boivent jusqu’à 2 litres d’eau plate au réveil !
Ils ajoutent quelques gouttes de citron dans leur eau
Avant de se coucher, l’entraîneuse CosmoBody Astrid McGuire se prépare un verre d’eau citronnée qu'elle pose précautionneusement sur sa table de nuit, pour le boire à son réveil. L’action du citron offre une désintoxication naturelle.
Rien de tel pour commencer ses journées, fraîche et dispo. C’est aussi un très bon diurétique naturel qui équilibre le système digestif grâce à son PH alcalin.
Ils mangent un petit en-cas, comme un fruit, avant l’effort
Savoir quoi manger avant l'effort est une bonne question. Certains optent pour une banane, pour son petit coup de pouce sucré et énergisant.
D’autres misent sur les pommes, un fruit qui contient des polyphénols, ce qui aide votre corps à transformer le sucre des fruits en énergie, selon des études scientifiques. Les fraises sont encore une autre bonne option pour capitaliser l’effet coup de fouet des fruits avant l’effort.
Ou bien ils mangent un bon petit déjeuner copieux 100% plaisir
« Juste après être sortie du lit, je me mange deux biscuits chocolatés. Ça me donne un coup de starter », raconte la coach Vanessa Martin.
« Au réveil, j’ai la faim au ventre, et j’aime le petit déjeuner ! », s’enjoue Astrid McGuire. Elle se réveille entre 5 et 6h du matin pour avoir le temps de se faire des crêpes ou des pancakes maison. Sa recette de « confiture homemade » contient de la purée de banane, des flocons d’avoine et de la cannelle en poudre.
Si vous n’avez pas le temps de battre les œufs et de sortir les poêles à 5h du matin, choisissez un petit-déjeuner sain et alléchant pour bien démarrer la journée.
Ils écoutent de la musique stimulante
« Certaines musiques me font me remuer sur mon siège dans le métro pour aller à mon cours de sport », explique Denese Butler. Sur sa playlist spéciale sport, des musiques rythmées, entraînantes et qui donnent envie de bouger.
Pour mettre de l’ambiance en se préparant ou pour se réveiller, choisissez votre chanson préférée, pour vous booster de l’instant où vous vous brossez les dents à votre arrivée à la salle de gym.
Ils boivent du café
Pasternak, en tant que scientifique spécialisé dans la nutrition, a passé trois ans à faire des recherches sur la caféine et le sport. C’est une personne plus de l’après-midi que du matin, mais quand il s’agit de faire une séance d’entraînement tôt dans la matinée, (lorsque le devoir l’appelle), il boit un bon expresso bien serré, 30 minutes avant d’aller courir.
L’entraîneuse Simone de la Rue, elle, boit un café au lait chaque matin. « C’est mon petit régal perso pour démarrer ma matinée sur les chapeaux de roue ». Les recherches scientifiques déclarent que la caféine pourrait augmenter votre résistance à l’effort. Ainsi, vous pouvez finir vos exercices en forçant moins, pour une remise en forme idéale.
Ils mangent un second petit-déjeuner
Après la séance d’entraînement, place au deuxième petit déjeuner : un vrai repas pour recharger les batteries ! Certains sportifs aiment les boissons protéinées, sorte de booster physique. Par exemple, comme petit-déj de réconfort après l’effort, une coach prend une boisson non sucrée hyper-protéinée goût vanille, à diluer avec de l’eau, de l’eau de coco ou bien du lait. A déguster avec des fraises, des graines de chia, une banane et de la glace. Sinon, les smoothies sont un autre rituel post-sport utile pour puiser beaucoup d’énergie dans des fruits frais.
Ils se couchent tôt…
Vous ne pouvez pas faire de votre entraînement une séance solide et efficace si vous dormez encore à poings fermés quand votre alarme sonne ou que vous vous levez avec un sentiment de fatigue immense. « Dormir est un énorme facteur réussite qui explique pourquoi on arrive à se lever aussi tôt tous les jours », raconte Vanessa Martin.
Si vous savez à quelle heure vous devriez vous réveiller pour aller à une séance de sport, et que vous vous sentez mieux après avoir dormi vos 7 heures habituelles par nuit, vous devriez être en mesure de trouver l’heure à laquelle vous coucher pour être en forme (l’idée est aussi d’éviter les somnifères). Respectez-la, même si cela signifie de louper votre émission de TV préférée du soir, c’est pour votre bien. De plus, évitez de boire de l’alcool le soir avant de vous coucher : ça a vraiment un impact néfaste sur votre réveil le lendemain matin et c'est une mauvaise habitude pour le faire du sport sainement.
Ils ne se lèvent pas du pied gauche et restent positifs
« Quand je me réveil, avant même d’être sortie du lit, je pense à trois choses qui me réjouissent. Je commence alors ma journée sur une note positive en me rappelant de bons souvenirs qui me donnent la joie de vivre et le sourire aux lèvres » explique Vanessa Martin.
Les premiers moments d’éveil influent sur le reste de la journée qui commence à peine. Ces instants à savourer et à valoriser sont les premières respirations du matin, quand on sort tout juste du sommeil. Avant de sauter immédiatement hors du lit brutalement sans vous ménager ni prendre possession de votre corps, prenez 5 grandes respirations pour vos mettre dans un bon état d’esprit pour démarrer votre journée. Étirez-vous doucement et réveillez-vous lentement. Vous êtes maintenant prêtes à chausser vos chaussures de running, go !


Samedi 11 Mars 2017 - 07:41





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site