Quelle est la pire crainte des femmes ?

Face aux nombreux bouleversements qui frappent notre société, on pourrait s’attendre à l’émergence de peurs nouvelles. Et celle qui touche le plus les femmes aujourd’hui a de quoi inquiéter.


« Tout perdre me panique », confie Charlotte, 32 ans. Pourtant, la carrière de Charlotte est solide et la jeune femme vit très confortablement. « Si je devais perdre mon emploi, je n’ai aucune idée de ce que je deviendrais. Des fois, cela m’angoisse tellement que je ne parviens plus à trouver le sommeil » poursuit-elle. Le cas de Charlotte n’est pas isolé, car selon une étude menée par Allianz Life, 49% des femmes seraient terrorisées à l’idée de finir dans la rue. Plus étonnant : un quart de ces femmes auraient des revenus très confortables.
« Les femmes ont longtemps vécu dans l’idée que sans l’argent d’un homme, elles étaient démunies » explique Sylvia Tiers, psychologue. « Même si cela n’est plus une réalité aujourd’hui, elles conservent une anxiété résiduelle liée à l’argent. Elles ont d’ailleurs un rapport différent aux finances : la femme stocke et épargne plus volontiers, l’homme craint moins de manquer » nous dit la spécialiste.
Au cours de l’étude, de nombreuses femmes ont évoqué cette crainte de se retrouver à la rue. 55% vont même jusqu’à rechercher continuellement de nouveaux investissements pour se mettre à l’abri du besoin. Pour autant, l’argent est loin de faire le bonheur, car 42% des femmes indépendantes financièrement s’estiment trop intimidantes pour rencontrer un homme, et 31% d’entre elles expliquent ne pas avoir beaucoup d’amis.
« Cette peur de manquer d’argent nécessite une prise de conscience » nous dit la psychologue, « Car il est important de ne pas négliger les autres aspects de sa vie au profit de ses économies. Le meilleur moyen de surmonter une peur est d’y faire face. Aussi, mieux vaut mettre les choses à plat et trouver un moyen d’assurer sa sécurité financière, tout en s’autorisant à profiter de la vie à côté ».
57% des femmes sont aussi préoccupées au sujet du montant de leur retraite. En seconde place, on retrouve la crainte de perdre un être cher. Et vous mesdames, qu’est-ce qui vous fait peur quand vous pensez à l’avenir ?

Bamba Toure

Jeudi 4 Avril 2013 18:22

Dans la même rubrique :