Question orale au gouvernement sur les ACCORDS DE PÊCHE UE SÉNÉGA


Dans une dépêche publiée à Dakar le 30 avril 2014, l'ONG Greenpeace nous informe, non sans exprimer ses inquiétudes, du nouvel accord de pêche et son protocole signés entre le Sénégal et l’Union européenne, qui permettent à 38 navires européens d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal pour une compensation totale de 13 930 000 € (9 137 481 010 FCFA) sur une période de cinq ans. Cette organisation , connue pour son sérieux et son objectivité a indiqué, je cite sa Chargée de Campagne Océans pour Greenpeace Afrique: "Il est clair que cet accord n’est pas en phase avec les raisons invoquées par les autorités sénégalaises pour son renouvellement, à savoir la redynamisation des activités du port de Dakar. En effet, il ne fait que maintenir la situation actuelle des huit canneurs européens qui approvisionnent le marché local en thon et ajoute l’autorisation pour 28 senneurs d’exploiter le thon sans obligation de débarquement local. Le plus inquiétant, c'est l'inclusion de deux chalutiers de fond pour le merlu alors même qu’un gel de l’effort de pêche sur ce stock avait été recommandé lors du dernier conseil interministériel sur la pêche tenu à Dakar en juin 20132" .
 
Monsieur le Président ,
Le gouvernement du Sénégal est formellement accusé de manque de transparence "à l’égard des acteurs de la pêche dans le processus de négociations de cet accord ainsi que sur les raisons de cette signature prématurée qui aurait dû, en tout état de cause, attendre la promulgation du nouveau code devant jeter les bases d’une pêche durable et équitable".
 
C'est au vu de ce qui précède que je souhaiterai que le gouvernement vienne expliquer à la représentation nationale les tenants et les aboutissants de ce nouvel accord qui suscite de nombreuses critiques dans l'opinion publique.
 

Bamba Toure

Vendredi 9 Mai 2014 21:20

Dans la même rubrique :