RECUPERATION DES FONDS PUBLICS PLACES A L’ETRANGER :Des milliards découverts dans deux banques

L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, et la Banque Mondiale aux trousses des pilleurs Des enquêteurs au Sénégal depuis trois jours


Ça ne sent pas bon pour les pilleurs de la République, notamment, ceux qui ont planqués les biens publics à l’étranger. Sollicitées par les nouvelles autorités, les institutions internationales compétentes, par le biais de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime, et la Banque Mondiale, sont sur les traces de quelques 800 milliards de dollards, dont une partie serait planquée dans deux banques aux Etats Unis. Pour conforter son information sur d’autres cas, les services de l’initiative pour la Restitution des Avoirs Volés (Stolen Assets Recovery, STAR) ont envoyé des enquêteurs au Sénégal depuis trois jours, car, les personnes citées sont interdites de sorties du territoire sénégalais par les nouvelles autorités, depuis la chute de l’ancien régime.


La semaine dernière, le gouvernement avait officiellement sollicité les services de l’initiative pour la Restitution des Avoirs Volés (Stolen Assets Recovery, STAR). Ce, afin de récupérer les biens publics placés dans divers pays étrangers. C’était dans un communiqué, signé du Ministère de la Justice. Une saisine qui va porter très bientôt ses fruits car, la structure qui avait activé ses réseaux partout dans le monde, notamment, aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi en Arabie Saoudite, serait sur de pistes très sérieuses. D’ailleurs, des comptes bancaires, contenant plusieurs milliards ont été découverts dans deux banques aux Etats-Unis. Selon une source sûre, des enquêtes sur ces deux comptes remplis de sous, se poursuivent en haut lieu. D’ailleurs, des enquêteurs sont au Sénégal depuis trois jours, dans le but de rencontrer les personnalités citées, et qui seraient propriétaires ou complices dans l’alimentation de ces comptes en sous. Selon certaines sources, d’anciens hauts responsables auraient hébergé plus de 800 millions de dollars américains à l’étranger. Cela pourrait être des fonds, tout comme des biens immobiliers ou même, des véhicules. D’ailleurs, depuis que M. Macky Sall est arrivé à la tête du pays, des auditions d’anciens dignitaires ont été diligentées. Au plan national, la cour qui a été réactivée, poursuit ses investigations et plusieurs personnes du camp de l’ancien régime, comme celui du pouvoir actuel, sont dans le viseur des enquêteurs qui sont bloqués par la campagne électorale, en vue des législatives. On nous signale que l’initiative n’a pas encore pu retrouver la trace d’une part considérable des biens publics dissimulés à l’étranger, concernant les biens immobiliers, même si des appartements à Paris, News York et dans un pays limitrophe du Sénégal ont été visités. En attendant, Macky Sall et son gouvernement comptent donc, sur l’initiative STAR, laquelle est gérée conjointement par l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime, et la Banque Mondiale. C’est d’ailleurs, à l’occasion de la récente visite du vice-président de l’institution financière internationale pour la zone Afrique, Makhtar Diop, au Sénégal, que ce projet a pris un tournant. Selon le numéro 2 de la Banque Mondiale dans le continent, beaucoup de pays ont pu récupérer leurs biens, en passant par l’initiative STAR. En Afrique, le cas le plus proche du Sénégal est celui du Nigéria. C’est dire donc, que les nouvelles autorités sont déterminées à aller jusqu’au bout dans cette affaire jugée très sérieuse et qui risque de soulever des montagnes.

Source: Sudonline.sn

Moussa Sarr

Mercredi 13 Juin 2012 10:13

Dans la même rubrique :