A ce moment, les proches conseillers étaient alors réunis autour de Macky Sall, dans une salle au dernier étage du QG de campagne basé près de la VDN à Dakar. Une file d’attente s’était créée à l’entrée de la salle. Quelques proches, et des journalistes, entraient au compte-goutte. A l’intérieur, l’ambiance était joyeuse compte tenu des tendances de vote qui semblent favorables à Macky Sall, sans être festive.
Le candidat, assis derrière son bureau, étaient entouré de proches. Mahmoud Saleh était placé juste derrière lui. L’origine de la dispute ne nous est pas connue. Sur la vidéo, on entend clairement Abou Abel Thiam, conseiller en communication du président, qui ordonne à Mahmoud Saleh de “dégager”, puis d’arrêter “de faire son cinéma”. Ce dernier refuse dans un premier temps de partir et se rapproche même de la table du candidat. Mais il est éconduit par une troisième personne, qui le repousse vers la sortie de la salle. Macky Sall est resté relativement passif pendant l’altercation. Il semble demander à Mahmoud Saleh de quitter la pièce, mais laisse son conseiller gérer la situation. Une fois hors de la salle, Mahmoud Saleh s’est montré nerveux et en colère. Il a s’est exclamé “les journalistes français peuvent rester et moi je dois sortir. Pourtant ce sont les Sénégalais qui votent”.
Mahmoud Saleh est un vieux routier de la politique sénégalaise. Fondateur de l’Union pour le socialisme et la démocratie, en 1982, il a ensuite fondé d’autres partis et soutenu Abdoulaye Wade entre 2006 et 2010. Il a été l’un des premiers hommes politiques d’envergure à rejoindre Macky Sall, en 2010. Toutefois, d’après un proche du candidat, qui a souhaité rester anonyme, Mahmoud Saleh n’est aujourd’hui plus en odeur de sainteté. Il est membre du directoire de campagne, mais sans fonction opérationnelle définie. Il ne ferait plus partie des soutiens indispensables du candidat et serait plutôt considéré comme un personnage perturbateur et au caractère difficile. Mahmoud Saleh avait d’ailleurs déjà défrayé la chronique il y a quelques semaines. Le 7 février, il avait en effet eu un accrochage violent avec un autre membre du parti de Macky Sall, Me Djibril War. Ce dernier l’avait même menacé avec un pistolet, ce qui avait fait les choux gras de la presse sénégalaise. Macky Sall lui-même avait dû s’expliquer sur cet incident. Il avait alors soutenu Mahmoud Saleh et déclaré à la presse ne pas vouloir de “gangsters” dans son équipe.
Il semble que le soutien de Macky Sall à Mahmoud Saleh touche à sa fin. D’après une source proche du candidat, Mahmoud Saleh pourrait être évincé prochainement du staff de campagne, ou réduit à une fonction purement honorifique.
Nous avons joint le service de communication de Macky Sall, qui n’a pas pour l’instant souhaité s’exprimer sur la question.
Source: France24.fr