REGARDEZ. Marième Faye Sall en concert avec Modou Lô au secours des sinistrés logés au CICES

L’élan de solidarité nationale suscité par les inondations en faveur des sinistrés depuis le déclanchement du Plan Orsec se poursuit toujours. C’est dans ce cadre que la Fondation «Servir le Sénégal» de la Première Dame Marième Faye Sall en partenariat avec les «Marmites du cœur», a remis des dons d’une valeur de dix millions F Cfa aux sinistrés logés au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices) hier jeudi 6 septembre.


Le ministère de l’Intérieur a évalué à 4 milliards de F Cfa le budget nécessaire pour l’assistance 40 000 failles touchées par les inondations, (soit environ 400 000 personnes sinistrés) et la réfection des infrastructures endommagées. En attendant de réunir cette sommes, les élans de solidarité ait des inondations, depuis le déclanchement du Plan Orsec ne faiblit pas. Des organisations et bonne volontés se bousculent aux portent niveaux des structures et lieux où sont relogés des sinistrés. C’est dans ce cadre que des sinistrés relogés au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices) ont reçu, hier jeudi 6 février des dons provenant de différentes structures notamment la Fondation «Servir le Sénégal» de la Première Dame Marième Faye en partenariat avec les  «Marmites  du cœur» et la Croix-Rouge sénégalaise de concert avec l’association «Kharagne sans frontières» du lutteur Modou Lo.

Estimé entre  sept à dix millions de F CFA, les  dons  de la  Fondation Servir le Sénégal sont essentiellement  composé de 4 tonnes de riz de  500 kilos de lait, de nattes, pate dentifrice, de sucre, tomates, presque tous les denrées qui  peuvent constituer le panier de la ménagère. A cela s’ajoutent des produits servant pour le sanitaire en l’occurrence des pates dentifrice, des désinfectants du grezyls, bref, tout ce dont une personne  en situation  de vulnérabilité  a besoin. Au nom du délégué général  de la Protection sociale et à la  Solidarité  nationale Mansour Faye, Pape Malick Gning, son Directeur de cabinet explique : «nous sommes ici pour donner notre appui, manifester notre  solidarité agissante. Et nous serons encore à vos côtés pour évaluer les besoins et voir comment nous pouvons agir  de manière  beaucoup plus concrète et opérationnelle pour  que ces braves populations soient  bien  pris en charge».

Toutefois souligne-t-il, ce sera éventuellement avec l’implication  des bonnes  volontés  et  bénévoles qui œuvrent dans le même sens que la fondation. «Des réalisations importantes  sont entrain d’être faites par les bénévoles  avec  des techniques d’animation et d’intervention sociale. Les bonnes volontés aussi sont venues spontanément apporter leur soutien moral, financiers, matériels, ce qui mérite d’être loué».

Par ailleurs dans le cadre de la  réhabilitation et de la restauration du lien social, la Croix-Rouge sénégalaise, a travers sa Campagne nationale de souscription volontaire au profit des communautés les plus vulnérables en partenariat avec l’association «Kharagne sans frontières» de Modou Lô a participé a l’élan de solidarité. Elle a  en remis 200 moustiquaires imprégnées, des couvertures, 200 nattes et des bassines aux sinistrés des inondations recasés au Cices.

La rencontre a été présidé par  la Première  dame  Marième Faye Sall venu partager un repas avec les 546 familles recasés à la Foire International de Dakar.

par Ndeye Gana NDIAYE

Source: Sud Quotidien




Abdou Khadre Cissé

Vendredi 7 Septembre 2012 08:17

Dans la même rubrique :