RETRO/2ème Alternance politique du 25 mars 2012 : L’« apprenti» Macky Sall élu chef de l’Etat au dépens de son « Maître » Wade

SETAL.NET - Le 25 mars 2012, le peuple Sénégalais a départagé les deux candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle. Des deux protagonistes, l’ « apprenti » Macky Sall de la coalition « Macky 2012 » a remporté le scrutin face à son ténor, l’ex président de la République Abdoulaye Wade.


La 2ème alternance politique Sénégalaise a été opérée le 25 mars dernier. Une date qui reste à jamais gravée dans l’histoire politique après celle du 19 mars  2000 quand le pape du « Sopi » (changement) en Wolof, Abdoulaye Wade avait battu l’ancien président Abdou Diouf du Parti socialiste(Ps). Macky Sall remporte le 2ème tour de  l'élection présidentielle au Sénégal avec 65,80% des suffrages contre 34,20% pour Abdoulaye Wade.

Des 14 candidats qui se sont émergés de la course du 1er tour du 26 février, seul deux se sont émergés : Abdoulaye Wade de la «  coalition Sopi 212 » et Macky Sall. Le premier qui il faut le rappeler a semblé minimiser la force de frappe de son ancien Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, jusqu’à le surnommer d’ « apprenti » a succombé à cette force de frappe de celui-ci.

En perspective du 2ème tour, les partis de l’opposition ont soutenu le candidat, Macky Sall par ailleurs secrétaire général de l’Alliance pour la République (Apr). Une stratégie qui rappelle bien celle opérée par Abdoulaye Wade, lors du 2ème tour de la présidentielle du 19 mars 2012.  Au premier tour,  le président sortant  était en  tête avec 32% des suffrages, suivi bien sûr  de Macky Sall avec 27%.

Pape Diattao BADJI

Lundi 31 Décembre 2012 14:52

Dans la même rubrique :