REVENDICATIONS SYNDICALES : Une enveloppe financière de plus de 54 milliards de Frans CFA


« Le gouvernement du Sénégal a fait beaucoup d’efforts pour l’école sénégalaise, uniquement pour la sortir de la crise scolaire de 2011- 2012, mais il ne faut pas perdre de vu, à coté de l’éducation il ya d’autres priorités et urgences auxquelles il faut faire face surtout dans un contexte de déficit budgétaire, il faut une véritable foi du patriotisme a laissé entendre le ministère de la fonction publique et du travail Mansour Sy face à la presse ce matin.

 D’ailleurs c’est en ce sens qu’il a salué avec brio l’attitude citoyenne des enseignants pour une traversée favorable de la crise.
 En marge de la dite rencontre il a affirmé : « toutes les dispositions nécessaires sont prises pour une année scolaire sans bruit, optimiste, il ajouta : « et cela jusque dans 4 ou 5 ans », c’est à dire tout leur mandat.

 Se prononçant sur la stabilisation et la valorisation des revendications syndicales, il a laissé entendre « tout ne peut pas être satisfait en même temps », pour cause, « le déficit budgétaire car pour une masse salariale de plus de 447milliadrs de nos francs, l’enveloppement des revendications s’élève à plus de 54 milliards de francs CFA avant d’ajouter, le ministre du budget à promis de trouver des partenaires pour faire face à la situation.

A la source, les revendications les plus pressantes sont retenues

 Le logement dont il a annoncé « des instructions sont déjà données aux niveaux de toutes les structures concernées pour la délivrance des attestations de construction afin de loger les enseignants dans de bonne conditions sauf pour les cas de Ziguinchor ou le gouvernement a demandé la finalisation des études en 2013. La Baisse de la fiscalité qui va entrer en cours dés Janvier 2013 a-t-il signalé.

 Cependant pour la vacation, le gouvernent à établit une annualisation du payement des salaires 12 mois sur 12 avec une hausse de 50% pour le volontariat, « une nouvelle forme de recrutement est en cours d’élaboration au profit de l’arrêt du volontariat et de « tout recrutement d’enseignant sans formation diplômant préalable a déclaré le ministre de la fonction publique et du travail Mansour Sy.

 Pour des primes de motivations et indemnités spécifiques, une suite favorable est à élaborer , « des réformes, aussi sont en cours pour l’autorité parentale a-t-il notifié.

 Parmi l’ensemble des revendications, celles qui n’ont pas encore connues de suite ne font pas d’urgence ni d’utilités a martèle –t-il

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 11 Octobre 2012 09:13

Dans la même rubrique :