Setal.net

Rama Yade relaxée

Selon le jugement rendu hier à Nanterre, Rama Yade n’a pas triché pour obtenir son inscription sur les listes électorales de Colombes.


Rama Yade relaxée

Fin du « harcèlement judiciaire, médiatique et politique » selon Rama Yade. C’est ainsi que la conseillère municipale (UDI) de Colombes accueille la décision du tribunal correctionnel de Nanterre dans l’affaire de son inscription sur les listes électorales.
Hier, soit un mois après son procès pour « faux » et « inscription indue » à Colombes, la 15e chambre l’a relaxée.

Rama Yade était poursuivie pour avoir présumément triché sur sa domiciliation afin de rester électrice dans la ville. Au terme de l’enquête judiciaire, deux documents avaient paru douteux au parquet. Le premier est un courrier de décembre 2009 indiquant un changement d’adresse. Le second est un formulaire de demande d’inscription sur les listes, datant de décembre 2011.

C’est pourquoi Rama Yade était jugée pour « faux » et « inscription indue sur les listes électorales ». Lors de l’audience, le 28 février dernier, le parquet avait requis une peine d’amende de 5000 €.

Tout l’enjeu de cette affaire — initiée après un signalement du maire socialiste de la ville, Philippe Sarre  — consistait à déterminer si Rama Yade vivait ou non à Colombes.

Fin 2011, alors qu’elle entrait en campagne pour la députation mais qu’elle venait d’être radiée des listes parce que, justement, elle n’avait pas de domicile dans la ville, Rama Yade a sollicité sa réinscription en fournissant l’adresse d’un appartement fraîchement loué, rue Colbert. « Vous n’y habitiez pas », a grondé le procureur lors du procès.

Selon le tribunal, la question n’est pas là. « Mme Yade a fourni une quittance du 7 décembre 2011 » et si l’appartement était vide et inoccupé à l’époque de la polémique, le mobilier a néanmoins été livré quelques semaines plus tard. De plus, relève la présidente Isabelle Prévost-Desprez, « il convient de noter que le procureur de Nanterre a cité Mme Yade rue Colbert », là où justement elle était « faussement domicilée » selon le parquet. En tout cas, Rama Yade n’ayant pas fait de « déclaration frauduleuse », elle ne peut être condamnée, concluent les juges.

Préférant livrer son commentaire par voie de communiqué de presse, Rama Yade s’indigne que « aucune manipulation ni calomnie ne lui ait] été épargnée ».

Selon son interprétation, « le tribunal ne s’est pas laissé instrumentaliser par ceux qui souhaitaient [son] élimination politique ». La vice-présidente de l’UDI vise directement « le maire de Colombes qui [l’] a accusée à tort de fraude et mensonge ».

Hier soir, peu avant la séance du conseil municipal, ce dernier s’est étonné du « hiatus entre le jugement et ce qui a fondé le procureur à poursuivre Rama Yade et à demander sa condamnation ».

Le Parisien

Vendredi 29 Mars 2013 - 09:36





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site