Rapport de la Cour des comptes : Une information judiciaire réclamée contre l’Acp de l’hôpital de Thiès, des Khalifes généraux épinglés pour factures impayées…


SETAL.NET - L’agent comptable particulier de l’Hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thies a du pain sur la planche. Pour cause, Demba Ousmane Sy a été épinglé par le rapport 2010-2011 de la Cour des comptes présenté hier par Ady Sarr. Selon ledit rapport, le comptable de l’hôpital régional de Thiès s’est rendu coupable de dépenses hors états financiers et production d’état financiers erronés. Des actes qui nécessitent selon le rapport présenté hier à la presse une information judiciaire pour élucider cette affaire. Le ministère de la Justice a été saisi à cet effet.

Mais l’Acp de l’hôpital de Thiès n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt. Son homologue du centre hospitalier régional Lieutenant Mamadou Salif Diouf de Saint-Louis est également pris en flagrant délit d’utilisation d’une subvention de 300 millions FCFA pour payer des fournisseurs.

A la Sénélec, révèle Libération, la direction générale a protégé des cadres qui se sont illustrés dans le détournement de fonds. Il s’agit selon le journal de Jean Diouf (21,6 millions FCFA), de Fatoumata Diallo (32,4 millions FCFA), Fatou Guèye Diagne (17,9 millions FCFA).

Les auditeurs n’ont pas hésité de mettre le doigt sur un point sensible : les impayés des Khalifes généraux. En effet, selon Libération, la cour des comptes révèle qu’à la date du 14 aout 2010,  ces Khalifes généraux restaient devoir 186 millions à la Sénélec, ce sur instruction du Premier ministre.

Quant aux rapports particulièrement troubles entre la société d’électrification et la société Myna de Pape Aly Guèye, la Cour des comptes a demandé l’ouverture d’une information judiciaire.

Lu sur Libération

Mardi 12 Novembre 2013 09:11

Dans la même rubrique :