Recul de la Franc-maçonnerie au Sénégal : Les religieux y sont pour quelque chose

SETAL.NET - Selon le site Jeuneafrique.com, la franc-maçonnerie qui avait ses bases bien implantées au Sénégal au point d’en faire son point de départ pour atteindre tout le continent africain, serait en régression. Et cela s’explique par l’implication des chefs religieux pour abattre ce « fléau ».


Ces dernières années, une franche régression de la franc-maçonnerie a été notée au Sénégal. Qui, pourtant en était le berceau pour atteindre le continent africain dans sa plénitude. Selon le site Jeuneafrique visité par Setal.net, les confréries religieuses du Sénégal « y tiennent une place plus importante, au point que l’appartenance de telle ou telle loge a été utilisée comme arme de dénigrement au cours de la campagne présidentielle ». « Le camp d’Abdoulaye Wade, le chef de l’Etat sortant a accusé Macky Sall d’en être, ce que ce dernier a démenti véhément, oubliant au passage que Gorgui avait lui-même été initié », ajoute le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Qui rappelle qu’avant Wade, l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf était réputé très proche de la franc-maçonnerie.

 En ce qui concerne le nombre exact de franc-maçons que compterait l’Afrique francophone, Jeuneafrique qui a interrogé Hervé Emmanuel  Nkom, avance les chiffres 25000 et 30000 dont 15% de femmes. « Elles sont avocates, médecins, pharmaciennes, journalistes… », révèle l’initié au Grand-Orient de France.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 29 Octobre 2012 09:51

Dans la même rubrique :