Setal.net

Réduction de la facture énergetique de l’Etat : 7 000 polices d’abonnement auditées


Réduction de la facture énergetique de l’Etat : 7 000 polices d’abonnement auditées

Dans sa mission de promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie, l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) a audité 7.000 polices d’abonnement de l’État du Sénégal. Le travail de correction des anomalies administratives a permis, selon Birame Faye, directeur général de l’Agence, de faire, en trois mois, des économies à hauteur de 450 millions de FCfa avec un investissement de moins de 200 millions de FCfa.

Une délégation de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), conduite par son directeur général, Birame Faye, était en tournée, hier, à Mbour. Une occasion, pour M. Faye, de rappeler les missions assignées à sa structure, à savoir la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie aussi bien dans les ménages, que dans les industries et l’administration. Selon lui, l’Aeme travaille à réduire les factures de façon globale et à réduire la facture publique d’électricité de l’État du Sénégal, qui tourne au tour de 30 milliards de FCfa, à hauteur de 10 à 15 %. « Nous avons un programme conformément à notre mission qui consiste à réduire la facture de l’État. Ce programme nous a permis d’auditer 7.000 polices d’abonnement de l’État du Sénégal. Cet audit a permis d’identifier toutes les anomalies à caractère technique comme administratif », a-t-il fait savoir.

Pour les anomalies administratives, a-t-il indiqué, les solutions nécessaires ne nécessitant pas des investissements ont été apportées. À l’en croire, ce travail de corrections des anomalies a permis à l’Aeme de faire, en trois mois, des économies à hauteur de 450 millions de FCfa, avec un investissement de moins de 200 millions de FCfa. « À terme, c’est 1,5 milliard de FCfa économisé par an dans la diminution de la facture de l’État pour seulement les anomalies administratives », a-t-il noté, en précisant que la seconde étape va concerner la correction des anomalies à caractère technique.

Par ailleurs, a indiqué M. Faye, d’autres programmes seront mis en œuvre avec notamment le remplacement de quatre millions de lampes incandescentes par des lampes à économie d’énergie pour les ménages. Selon lui, l’agence, avec des partenaires, s’est dotée d’une stratégie nationale de maîtrise de l’énergie du Sénégal à l’horizon 2030, arrimée au plan Sénégal émergent (Pse). Son appropriation par les agents est fortement attendue, a-t-il souligné.

Au cours de cette tournée, la délégation de l’Aeme a rendu visite à tous les chefs coutumiers et religieux du département de Mbour pour les sensibiliser afin « qu’ils puissent servir de vecteurs à lendroit des usagers de l’énergie de façon globale et de l’électricité en particulier ».

 



Samedi 19 Août 2017 - 08:58










Google+

Partager ce site