Registre conceptuel - L’alternative engluée dans la routine programmatique

En l’espace d’un trimestre, le Chef de l’Etat, Macky Sall, n’a pu faire évoluer son registre conceptuel. Pis, les révolutions proposées en matière d’éducation, de formation et d’agriculture sonnent, souvent, comme des rengaines d’un Wadisme naguère chahuté.


Marche vers le futur ou retour vers le passé ? La tonalité du discours à la Nation est un chapelet de redites. Les énoncés ne sont pas porteurs de mouvement. Rien qui indique le sens d’une évolution qualitative du quotidien des Sénégalais. L’équipement du monde rural et l’encadrement, voilà les deux piliers de la « Révolution agricole », selon le Chef de l’Etat, Macky Sall. Rembobinez ce film et mettez les axes de la vision de Wade sur la mécanisation du monde rural, de même que l’accès au crédit et vous aurez le nom de ce remix programmatique. Les fermes agricoles, ces pourvoyeuses d’emplois naguère chahutées, reprennent des couleurs. L’élevage aussi. Un programme de 42 milliards « est en bonne voie ». Restez donc au bord de la route de l’espoir, sous le soleil de la patience, à guetter le train de cette prospérité promise ! Peu importe le nom, la Grande offensive agricole nationale pour la nourriture et l’abondance (Goana) aura été une bonne idée.

Re-convoquez, sans ménager la parcelle d’espoir qu’il vous reste, l’adéquation Formation-Emploi. Ecoutez la nouvelle rengaine, lustrée comme un habillage de portable : « mise en cohérence Formation-Emploi ». Ne vous offusquez pas de la ruée des chercheurs d’emplois vers le Building administratif qui n’offre aux plus de 100.000 demandeurs que la porte exiguë d’une capacité de 5.500 postes. Peut-être avec les 10.000 emplois de sécurité de proximité ou les deux programmes respectivement chiffrés à 10 et 17 milliards Cfa. L’énergie des solutions aux demandes populaires mobilise aussi le pouvoir, à en croire le président de la République. Un air déjà entendu sur la question de l’électricité : le coût important de la production, la nécessité de mettre en place des centrales tournant au gaz…

Tout cela mérite un hymne au civisme et à la sainte alliance, loin de silences (Ps, AFP) et des chants dissonants (Rewmi). Au passage, le serment de l’équité et de la transparence fait travailler les muscles de la nouvelle Alternance. Bien des choses ont été dites sur la question le 31 décembre


Bamba Toure

Jeudi 4 Avril 2013 06:27

Dans la même rubrique :