René Pierre Yehoume: « Je veux devenir le Che Guevara de l’Afrique »


L’alliance pour la République, le parti du chef de l’Etat Macky Sall, compte en son sein, un jeune sénégalais soif de victoires et d’une fougue sans pareille. Il s’appelle René Pierre Yehoume, il a 37 ans et vit à Londres depuis huit ans. S’il affirme haut et fort que Moustapha Cissé Lô est son idole, il n’en cache pas moins son désir ardent de devenir le futur Che Guevara de l’Afrique tout en marchant sur les traces de Thomas Sankara … Un cocktail explosif de révolutions. D’ailleurs, « la patrie ou la mort : unis nous vaincrons » est sa devise.



Qui est René Pierre Yehoume ?

J’entre ici en une fierté républicaine et aussi une très grande fierté d’être votre invité. Et si le style pourrait vous paraître exagéré, je suis un révolutionnaire moderne, un sénégalais fier qui a le sentiment du devoir et qui s’engage pour le salut de la patrie. Je suis prêt à aller au charbon et le mot peur n’existe pas dans mon vocabulaire.

Pourquoi êtes-vous bouillant ?

Je ne sais pas ce que vous entendez par bouillant mais dans les profondeurs inexplorées de mon univers, je suis prêt à signer un contrat éternel avec la jeunesse de mon pays. C’est peut être une aspiration et une avidité qui créent en moi une insatisfaction d’immoralité. C’est aussi une faute de génie révolutionnaire et ma mère me dit souvent que je suis bouillant (rires).

Quelles sont vos ambitions politiques ?

Ma plus grande ambition, c’est de voir s’ériger un Sénégal nouveau avec l’avènement d’un nouveau type de sénégalais discipliné, intelligent. De voir un Sénégal où il fera bon vivre sans injustice, sans animosité. Je veux également participer à l’évangélisation de la politique sénégalaise et ainsi, le sénégalais deviendra un exemple pour le reste de l’humanité. J’ai une ambition folle de devenir le Che Guevara africain, une sorte de Sankara et avec le mouvement pour la défense de la République (Moder) qui est la police de l’Apr, nous ferons tout pour protéger les consciences non corrompues. Et enfin mon rêve le plus fou est d’améliorer le sort de cette jeunesse. C’est en forgeant qu’on devient forgeron …

Astou Winnie BEYE
LE PAYS AU QUOTIDIEN


AB

Jeudi 21 Juin 2012 15:51

Dans la même rubrique :