(Reportage photos) Base Tweila: La scène de l'incident du Président mauritanien

La base militaire Tweila occupe ces jours la une de l'actualité, suite aux tirs essuyés samedi soir par le Président mauritanien dans cette zone, selon la version officielle.


Scène de cet incident sans précédant dans l'histoire de la Mauritanie, la base est à 35 Km sur la route Nouakchott – Akjoujt. Il s'agit d'un espace ouvert, presque sans rien de particulier dans cette vaste zone de l'Inchiri.


La base n'est pas protégée, ni par des murs, ni d'autres moyens de nature à la distinguer. Devant, pas de garde. Par contre, des avertissements écrits sur des panneaux de signalisation sont lisibles: danger de tir et explosion!, par exemple.


Dans la zone pas des dunes, sauf une qui se trouve à l'est de la base militaire où existe un cimetière. A en croire les noms marqués sur les pierres tombales, plusieurs parents du président y reposent.


Le cimetière est lié à la route principale par une autre route non bitumé sur la frontière sud de la base. Plusieurs signaux avertissent les passant de ne pas dévier la route vers le nord.

Des éléments de l'Armée, essentiellement issus des forces de l'élite BASEP, prennent position à l'intérieur de la base. Chargés de sécuriser la zone nord, ils constituent également une force de soutien mobilisée en cas d'agression sur des infrastructures minières au nord du pays. La base est aussi utilisée comme un camp d'entrainement.

Alakhbar.info

Abdou Khadre Cissé

Mardi 16 Octobre 2012 16:03

Dans la même rubrique :