Setal.net

Résiliation de la concession sur l’axe Dakar-Bamako: Abbas Jaber écarté du rail


Résiliation de la concession sur l’axe Dakar-Bamako: Abbas Jaber écarté du rail
Le compagnonnage entre le Sénégal, le Mali et Transrail Sa vient de s’achever. Les deux pays ont en effet décidé de résilier la convention de concession de l’activité ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako qui les lie à la société de l’homme d’affaires Abbas Jaber. Un organe de gestion mixte va assurer la continuité de la ligne Dakar-Bamako en attendant qu’un appel d’offres désigne le nouveau concessionnaire.

Le divorce est consommé. La convention liant les Etats du Sénégal et du Mali à Transrail a été résiliée après une rencontre des ministres chargés des Finances et du Transport ferroviaire du Mali et du Sénégal qui s’est tenue du 6 au 7 décembre à Bamako. «A l’issue de la réunion, les deux Etats ont convenu de notifier au concessionnaire leur décision de résilier la convention de concession», informe un communiqué. Les ministres Mamadou Hachim Kou­mare et Mansour Elimane Kane mettent ainsi un terme à la presence de Abbas Jaber dans l’exploitation de la ligne de chemin de fer entre Dakar et Bamako. 
Le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire du Sénégal, Abdou Ndéné Sall, explique que dans cette rupture, c’est Jaber qui reste devoir de l’argent à ses partenaires. «Pour la concession, chaque année, Jaber devait payer à peu près 600 millions de francs Cfa. Donc, c’est le patron du groupe Advens qui va devoir nous payer de l’argent.»
Jaber qui devra se retirer au terme d’un préavis de 90 jours laisse la place à un organe de gestion mixte qui prendra en charge la phase transitoire entre la fin de la concession et la mise en place du nouveau schéma institutionnel de gestion de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako. 
Selon les autorités des deux pays, cet organe de gestion sera «une structure interétatique dénommée Organe provisoire de gestion de la phase transitoire» dont la mission est de gérer l’activité provisoire jusqu’à la mise en œuvre du nouveau schéma institutionnel. De même, un comité inter-Etats de suivi de la phase transitoire, composé des experts des deux pays, a été mis en place. Il est présidé conjointement par les ministres chargés des Finances et du Transport ferroviaire des deux pays. L’objectif étant d’assurer la continuité des activités sur la ligne ferroviaire Dakar-Bamako et de mettre en place les mesures adéquates pour préserver les emplois des travailleurs et payer régulièrement les salaires pendant toute la phase transitoire.

Le chemin de fer Dakar-Bamako garde tout de même son attractivité puisque, selon le secrétaire d’Etat, «il y a à peu près six manifestations d’intérêt pour reprendre Transrail». «Mais dans le cadre de la nouvelle réglementation, nous allons lancer un appel d’offres pour voir les voies et moyens les mieux pour le Sénégal», indique-t-il. Il faut signaler qu’en marge du sommet Chine-Afrique de Johannesburg, Weï Wanz, vice-président de la Compagnie nationale des chemins de fer chinois, avait dit à sa sortie d’audience avec le Président Macky Sall qu’ils étaient disposés à fournir tout leur savoir-faire et expertise dans le développement du réseau du chemin de fer. 
« Dans la réalisation du projet (réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako), on va utiliser le maximum d’ouvriers locaux, c’est-à-dire des ouvriers du Sénégal et du Mali, qui seront formés, afin d’avoir une main-d’œuvre qualifiée. On est en train de finaliser le dernier point concernant le contrat qui, nous l’espérons, pourrait être signé en début de l’année 2016 », avait-il soutenu. Selon certaines sources, Dangote et Bolloré sont aussi dans les rangs pour remplacer Abbas Jaber.

mamewoury@lequotidien.sn


Samedi 19 Décembre 2015 - 05:08










Google+

Partager ce site