La sécurité est le garant de la paix et le gage de tout développement, fut-il économique, social ou culturel.
Boffa Bayotte est tristement entrée dans l'histoire du Sénégal en 2018 au même titre que Niaguisse en 1967 où les premières velléités de sécession de la Casamance virent le jour.
Je voudrais ouvrir cette page pour rendre un hommage mérité à une race de grands serviteurs de l'État dirigés à l'époque par feu Mbaye Diouf et Matar Youga Fall et Moussa Ndoye, respectivement gouverneur de la région de Casamance, préfet de Ziguinchor, commandant de la brigade territoriale de Ziguinchor de juillet 1964 à décembre 1969. Ces derniers, en dépit de moyens limités, ont su endiguer le mal.
Aujourd'hui, nos valeureux gendarmes, dignes héritiers des anciens, dépositaires des traditions républicaines, méritent la reconnaissance de la nation toute entière pour préserver ce commun vouloir de vie commune que des individus aux desseins funestes veulent vendanger pour des intérêts purement mercantiles avec à la clé des espèces sonnantes et trébuchantes en termes de milliards de francs CFA.
Corps d'élite à quintessence républicaine, cette entité des forces de défense et de sécurité mérite amplement le soutien actif des populations pour anticiper sur d'éventuels événements malheureux et apporter les solutions idoines en vue d'une société pacifiée, en phase avec les idéaux qui fondent son substrat culturel banni du crime.
Respect à la gendarmerie nationale !
Mouhamadou Rassoul FALL
Consulat général du Sénégal à New York