Setal.net

Responsabilité pénale : L’Ige bientôt aux trousses des ministres

SETAL.NET - Jusqu’à présent, les ministres en fin de fonction ne peuvent être poursuivis pour leurs gestion financière des deniers publics. Mais cette immunité va bientôt s’estomper. Car l’Inspection général d’Etat (Ige) sur instruction du président de la République vient de boucler une réflexion dont les fruits vont bientôt être déposés sur sa table.


C’est sur instruction de Macky Sall que l’Inspection générale de l’Etat(Ige) va bientôt, si l’on en croit à l’As, déposer le résultat d’une réflexion. Laquelle  va permettre de situer la responsabilité pénale des ministres. En clair,  va lui présenter un texte de loi en phase avec l’Ohada. Cette disposition va permettre d’engager directement et exclusivement la responsabilité pénale des ministres dans la gestion classique des finances publiques 

Ainsi, l’As poursuit que le texte devrait être déposé tout prochainement sur la table du chef de l’Etat Macky Sall. Il va être adopté au Conseils des ministres pour être transmis à l’Assemblée nationale. A noter que cette loi protégeant les ministres date de 1960. Mais elle apparait, note-on sur le journal comme une loi scélérate, en contradiction avec l’égalité des citoyens devant la loi.

Pendant que les Directeurs de l’administration générale et de l’équipement (Dage), pour les ministères d’au moins quatre directions, et le chef du Service de l’administration générale et de l’équipement (moins de trois directions)  croupissent  dès fois en prison, les ministres eux, sont protégés par une loi. C’est cette injustice que le président de la République veut corriger.


Mercredi 28 Novembre 2012 - 14:14



Avis des Setalnautes

1.Posté par professeur le 28/11/2012 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est faux aucune loi ne protége les ministres qui volent ou qui se livrent à des actes délictuels ou criminels.
La loi sénégalaise permet de punir ces ministres.
Le probléme c'est que dans un pays ou la corruption est la régle, tout le monde corrompe tout le monde, qui voulez-vous qu'il juge les anciens ministres? Ils sont tous corrompus c'est tout.
Donc il est inutile de changer la loi, ce qu'il faut changer ce sont les hommes.
Dans quel au monde entendez-vous un ancien président dire à propos de l'argent public "mes fonds politiques", ou donner des terrains du domaine national à des particuliers?
Dans les pays corrompus, on cherche des lois, des réunions et autres, alors qu'il convient de respecter la loi pénale et la loi de ethique.
Le sénégal est le seul pays au monde ou des individus tels les marabouts peuvent gagner beaucoup d'argent sans jamais travailler, ou des saltimbanques gagnent des milliards alors que les méritants doivent se satisfaire de gris gris ou de prière.

2.Posté par aall le 29/11/2012 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il faut supprimer pour les ministres ou anciens ministres c'est le fait qu'ils soient jugés devant la haute cour de justice. C'est cette impression d'immunité qui les poussent ) piller les deniers de l'Etat. regardez dans ce pays tous les anciens ministres sont milliardaires!! Les deputés et les ministres sont la plupart de copains et la majorité ne votera jamais la levée de l'immunité d'un des leurs pour qu'il aille en prison.
Il faut creer une loi qui fasse que les ministres et les députés puisssent être jugés dans les tribunaux communs comme tous les autres citoyens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site