Rester assis au travail tue plus que le tabac

SETAL.NET-Douleurs au dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même décès prématuré sont quelques-uns des risques qu'encourt le travailleur sédentaire.


Si l'on en croit plusieurs études parues ces derniers temps, il ne fait pas bon rester trop longtemps assis devant son ordinateur. Rob Danoff, médecin et membre de l'association des ostéopathes américains (AOA) expliquait à l'AFP que le travail sédentaire : "On se prépare, assis, à en mourir". 

Sans mouvement, l'organisme "s'encrasse"

Même constat chez les experts français. Le cardiologue et médecin du sport François Carré, expliquait déjà en janvier dans un entretien au Monde : 
"La sédentarité tue plus que le tabac. C'est prouvé. Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. La sédentarité favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, l'obésité... Mais surtout, la sédentarité « encrasse » notre organisme qui va  moins bien fonctionner avec un niveau d'inflammation et de stress oxydatif trop important. Ces perturbations favorisent le développement des cancers".
Ces heures de plus en plus longues passées sur une chaise s'expliqueraient par une raison simple : "la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès" explique François Carré, également cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité. 

Près de 8 heures par jour sédentaire en moyenne
Pour l'américain Rob Danoff, les origines de ce "mal" sont aussi sociologiques. "Nous sommes une société qui s'avachit, on est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle". Selon l'institut américain de la Santé, un adulte américain passe en moyenne 7,7


Vendredi 30 Mai 2014 11:20

Dans la même rubrique :