Retour à Oxfam : Les portes pas totalement fermées à Elimane Kane


Le débat sur l’homosexualité bat son plein au Sénégal. A l’origine, un différend entre Elimane Kane et son Ong employeur,  Oxfam. Le responsable du programme Gouvernance reproche à l’organisation britannique de vouloir faire la promotion de l’homosexualité au Sénégal.

Très vite, Mame Makhtar Gueye, vice-président de l’Ong  Jamra a pris son bâton de pèlerin pour recoller les morceaux. A l’issue de sa rencontre avec le directeur régional de l’Ong,  ce dernier a « exprimé la disponibilité de Oxfam à sursoir à la procédure de licenciement de Elimane Kane, s’il accepte d’instaurer une dichotomie très nette entre les activités de Oxfam et de Legs Africa (qu’il dirige), et que désormais, qu’il ne mène plus des activités de Legs à Oxfam, mais en dehors », informe l'acteur de la socité civile, au bout du fil.  

Poursuivant sa médiation, Mame Makhtar Gueye a rencontré Elimane Kane, ce mardi. « Je lui ai rendu compte. Il m’a demandé de lui laisser un temps de réflexion. Certainement d’ici à demain, il va me revenir et après je répercuterai l’information auprès de Oxfam », promet  le vice-président de Jamra.

Pour lui, cette médiation n’entame en rien sa ferme détermination à lutter contre l’homosexualité. Même si, Oxfam, semble défendre des causes contraires à celles de Jamra.

« La question n’est pas d’approuver ou de désapprouver l’homosexualité (...).La question est simple : celle de reconnaitre que tout être humain, en particulier les personnes LGBTI et d’autres minorités, ont des droits, reconnus ou non par la loi, qu’il faut respecter et protéger », clame l’Ong britannique dans un communiqué.

« Ça ne nous engage pas », coupe net Mame Makhtar. « Il y a un sénégalais, se justifie-t-il, qui est en position de faiblesse, et qui subit une injustice. Notre devoir moral et patriotique, c’était de nous ranger de son côté et de le défendre. Nous, nous maintenons notre posture ferme, de lutte, sans complaisance contre toutes formes de laxisme, relatives à la banalisation de ces unions contrenatures ».



Mercredi 10 Juillet 2019 05:15

Dans la même rubrique :