Setal.net

Retour de Wade : Viviane Vert Wade a-t-elle influencé son mari ?

SETAL.NET-L’ex chef de l’Etat Abdoulaye Wade de retour au Sénégal depuis plus 3 jours agit-il sous la coupe de sa femme Viviane Wade ?




C’est en tout  cas une interrogation qui mérite d’être posée à la lumière de l’acte que Me Wade a posé, notamment  en signant son retour au Sénégal. Viviane Wade, comme le disent d’anciens responsables du régime de Wade aurait une influence sur son mari. En atteste le scénario des locales de 2009 où Karim Wade avait été mis en exergue malgré les avertissements de Wade, à la place de l’ex  maire libéral de Dakar, Pape Diop.
La raclée était sans précédente aux rangs des libéraux au soir du 29 mai 2009 à la mairie de Dakar. Malgré tout ça, et les précédents de la gestion de (L’Anoci), Wade est passé à la vitesse supérieure en nomment Karim Wade, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de la coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie. Est-elle  à nouveau derrière une telle promotion familiale ?
Beaucoup d’observateurs y  verraient  un agissement de Wade en faveur de son fils et bien sous la coupe de Mme Viviane Wade. Pour le retour de Wade au Sénégal, la « Lettre du Continent » dans son numéro 680 du 9 avril, « Lc » écrit que Viviane Vert Wade est persuadée que son époux n’a pas fait tout ce qui est en son pouvoir afin d’obtenir l’élargissement de leurs fils.
Aussi a-t-elle demandé à ce que les cadres du (PDS), que Me Abdoulaye Wade mettent un terme à son exil volontaire en France pour venir croiser le fer avec son successeur. Et bien Wade est là. Ceci l’explique t-il ?

l'As


Mardi 29 Avril 2014 - 09:23



Avis des Setalnautes

1.Posté par lat deguene thiaré le 29/04/2014 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lecture d’une Saga à la sénégalaise des plus minables !

Nous entendons souvent dans l’espace médiatique de notre pays, beaucoup d’hommes dits politiques, certains réputés pertinents à l’occasion, se jeter des fleurs en tant que sénégalais, en se glorifiant de notre pseudo modèle démocratique arrivé à maturité nous disent-ils.
Mais on l’oublie trop souvent ou on ne le sait peut-être pas tout simplement, que la qualité d’un système social et politique, réputé démocratique, doit d’abord être caractérisée au premier chef par la capacité de ses citoyens et de tous ses citoyens, en tout temps et en tout lieu, a observer le respect le plus scrupuleux, voire la sacralisation des institutions que ce système se donne pour exister en tant que ce qu’il doit être.
Mais au Sénégal, les premiers « mal-meneurs » des institutions de notre République, si nous en avons une, sont ceux-là mêmes qui les incarnent ou qui ont eu à les incarner et ceci à quelques rares exceptions près.
Remarquons le, dans la sémantique politique de notre langue nationale dominante, le Wolof, Gouvernement se dit encore « NGOUR », qui lui-même est un mot dérivé de « BOUR », ou Roi en français notre langue officielle.
Si donc, comme cela semble être encore le cas, dans le Subconscient de notre leadership politique et de notre peuple, le fruit de cette dérivation opère, et je pense qu’il opère encore en nous, consciemment ou inconsciemment, ne nous étonnons pas dès lors du comportement de certains de nos hommes politiques.
Abdoulaye Wade président sortant du Sénégal, âgé de 88 ans, débarque à Dakar, contre vents et marées. Il y est accueilli comme un héros, par une déferlante de militants de son parti et au-delà semblerait-il, et ses militants nous a-t-on dit étaient prêts à mourir pour lui.
Quant à moi, ce Monsieur dit « Mën-show » Wade, comme l’a désigné un quotidien de la place ou « Njombor » d’une époque révolue, ne me fait penser en réalité qu’a un antéchrist des plus grands malheurs. Rappelons-nous des sept à huit policiers morts sur les Allées du Centenaire avant l’alternance de 2000.
A travers le fait, qu’il ait débarqué à Dakar dans les conditions rocambolesques que nous savons, et qui ne sauront certainement pas contribuer au relèvement de notre taux de croissance économique, déjà l’un des plus bas pour 2013 en Afrique de l’Ouest (perturbations quotidiennes dans l’économie pendant plusieurs jours, coût de la mobilisation sécuritaire des forces de l’ordre), Ablaye Wade et ses affidés l’ayant accueilli, y compris certains retournés à Canossa, se sont payés éhontément la tête des sénégalais. Et cela, j’en suis désolé, ne peut être en aucune manière un exercice démocratique, c’est plutôt du n’importe quoi politicien.
Et le plus grave, c’est que non seulement c’est acceptable et accepté pour et par une bonne frange de sénégalais, mais c’est même admirable pour certains, « Gorgui jaambar la » disent-ils.
Dans un tel contexte, il faut s’attendre à tout demain, y compris, avoir un pays ingouverné parce que rendu ingouvernable, par certains autres sénégalais.
Et bonjour les dégâts en termes de violences tous azimuts. Si cela devait arriver, et je ne le souhaite pas, nous aurions au moins l’opportunité, nous sénégalais, de cesser de gloser pompeusement sur notre soi-disant rang de choix, dans le classement des pays dits démocratiques en Afrique
Tout ce qui s’est passé avec cette arrivée de Me Wade, est me semble-t-il, bien loin des caractéristiques d’une démocratie mature et saine. Le cynisme, le sadisme, la veulerie, la gloutonnerie, le larbinisme et l’inconstance de la plupart de nos dirigeants, ajoutés à l’immaturité d’une bonne partie de notre peuple, sont incompatibles avec une démocratie respectable et respectée, parce que solidement adossée à des valeurs éthiques fortes et suffisamment partagées et donc source de progrès économique social pour tous.
Si nous voulons de celle-là, il nous reste beaucoup de chemin à faire pour concevoir autrement la politique et la faire autrement.
Si par malheur, cela n’advenait pas, alors ayons l’humilité d’assumer nos propres turpitudes et illusions sur nous-mêmes, ainsi que leurs conséquences parfois funestes et cesser enfin, de nous croire sortis tout droit de la cuisse de Jupiter parmi les autres peuples du Continent Africain.
Ndangalma le 27/04/2014
LAT DEGUENE THIARE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site