Révélation: Djibril Sall dépossédé de sa villa pour avoir refusé de céder 35% de sa société à Karim Wade

SETAL.NET - Des sénégalais ont vu leur rêve devenir cauchemar par le simple vouloir d’un homme : Karim Wade. Djibril Sall ne soutiendra point le contraire. Né en cote d’ivoire, ce sénégalo-ivoirien a vu son rêve de s’installer dans le pays de ses ancêtres s’écrouler comme un château de cartes. La maison qu’il avait achetée au point E est récupérée de force par le fils de l’ancien président de la République. Son tort : avoir refusé de céder à ce dernier 35% de sa société.


C’est au quotidien Libération lu ce matin par Setal.net que Djibril Sall, un sénégalo-ivoirien a raconté son calvaire dont l’auteur n’est personne d’autre que le fils de Abdoulaye Wade.

Né en Côte d’Ivoire où il a fait ses humanités avant d’y occuper des postes de responsabilité, Mr Sall nourrit le besoin de rentrer au bercail. Mais il lui faut un toit. À cet effet, la villa sise au Point E qu’un certain Doudou Ngom décide de vendre sonne comme une aubaine pour Djribil Sall.
D’après Libération parcouru par Setal.net, après discussions les deux parties s’accordent sur le montant de 60 millions FCFA incluant les frais des actes notariaux. Après avoir acheté cette maison, le sénégalo-ivoirien pris par ses activités en Cote d’Ivoire, s’attèle selon Libération à transformer sa belle demeure. Ainsi, il confie le projet d’extension à l’entrepreneur K. Balo pour un cout de 32.3 millions FCFA. Les travaux achevés, il fait expertiser la maison pour en connaitre le cout réel. L’expert immobilier à qui il avait confié cette tache lui fera savoir que sa villa vaut désormais 375 millions FCFA. Ceci étant, il dote sa villa du confort nécessaire.

Mais en 2003, renseigne le quotidien Libération, la Société nationale de recouvrement fait visiter la maison à des gens qui disent vouloir l’acheter. Mr Sall est alerté par son gardien. Il débarque à Dakar et constate que le gus n’a pas tort. Il prend langue avec la Snr et découvre que poursuivant Doudou Ngom qui lui doit de l’argent, celle-ci est tombé sur ce bien immobilier est s’est empressé d’initier une procédure judiciaire aux fins de le saisir. Mais qu’est ce que le nom de Doudou Ngom revient faire dans cette histoire ? Djibril Sall apprend que la notaire Me Thiam à qui il avait remis la totalité du montant afférent à la transaction (60 millions) n’a pas procédé à la mutation de propriété. Autrement dit, c’est le nom de Doudou Ngom qui est encore sur les documents de la villa de Point E. Ne sachant plus à quel saint se vouer, il se tourne vers la famille Wade. Cherchant à rencontrer Wade père, il tombe sur le fils qui le met en rapport avec le directeur général de la Snr pour qu’il recouvre son bien.

Dans la foulée, Djibril Sall révélera à Karim Wade qu’il a l’intention de faire renaitre une société de transports maritime basée à Dakar et s’activant jusqu’au Maroc. Mais il constate, selon Libération que Karim s’intéresse particulièrement à ce projet. Mieux, l’ancien ministre d’Etat lui propose même de l’introduire auprès de son ami, le roi Mouhamed 6. Mais en retour, il escompte 35% du capital de la société à naitre. Ce à quoi Djirbil Sall opposera un niet catégorique car pour lui, l’apport selon lequel, Karim Wade lui « ouvre toutes les portes » n’est pas assez suffisant pour mériter une telle part.

C’est ce qu’il ne fallait pas faire car on ne refuse rien au Prince. Il va apprendre par une notaire que le fils de Wade veut acheter sa maison de Point E. il tente d’entrer en contact avec le nouvel acheteur de sa maison, mais en vain. L’épouse de ce dernier, Karine entre dans la danse et donnera des instructions fermes aux gendarmes chargés de veiller sur la villa. « Ne laissez personne entrer ici sauf avec autorisation », aurait-elle enjoint.

 Quelques semaines après, c’est Karim Wade qui était censé aider Mr Sall à reprendre son dû, à qui la Snr offre la villa. C’est celle qui est jointe à la maison de Wade sise au Point E. Aujourd’hui, Djibril Sall fait des pieds et des mains pour reprendre son bien et espere des nouvelles autorités que cette injustice soit réparée. Mais il va devoir prendre son mal en patience car, ses « bourreaux » dont le fils de Wade a pris le soin de faire disparaitre toute trace de cette villa dans les archives de la Société nationale de recouvrement. Une enquête a été ouverte par la nouvelle direction pour tirer cette affaire au clair.

Lu sur Libération

Lundi 15 Avril 2013 11:37

Dans la même rubrique :