Révélation d’Antoine Glaser : Macky Sall voulait Laurent Bigot comme ambassadeur de la France à Dakar

SETAL.NET - L’ancien redchef de l’hebdomadaire « La Lettre du Continent » sort un livre dans lequel il est question de la politique françafricaine. « Africafrance » est l’intitulé de l’ouvrage.


Dans le chapitre consacré au Sénégal et intitulé « Sénégal, au pays du verbe », le journaliste relate dans les détails l’audience que François Hollande a accordée à Macky Sall le 1er mars 2013. Durant cette audience, le président sénégalais fait remarquer à son homologue français qu’il aimerait accréditer Laurent Bigot comme ambassadeur de la France à Dakar. Mais problème, celui que le président Sall réclame vient d’être limogé par le ministre français des Affaires étrangères de son poste de sous directeur pour l’Afrique occidentale du ministère des Affaires étrangères. Qu'est ce que lui reproche le Quai d'Orsay? Il aurait tenu des propos discourtois sur le Mali et le Burkina Faso. Mais pour l'auteur, ce n'est rien d'autre qu'un prétexte. Il suscite la jalousie eu égard à ses analyses tranchées sur l'Afrique et son carnet d'adresse bien fourni.

Selon Glaser, pour ne pas froisser leur le chef de l’Etat du Sénégal, les français trouvent un bon alibi. C’est Hélène Le Gal qui est chargé de « mentir » à Mankeur Ndiaye en lui faisant savoir que l’homme reclamé par le chef de l’exécutif sénégalais a été déjà affecté ailleurs. Un gros mensonge puisque Bigot a été puni chez lui, renseigne Libération qui relate ainsi les dires de Glaser. Quelques semaines plus tard, c’est Jean Félix Paganon qui a été nommé Ambassadeur de la république française à Dakar. Seulement à en croire l’auteur, Dakar fait trainer l’accréditation du successeur de Nicolas Normand jusqu’au 17 juillet 2013 où tout est finalement rentré dans l’ordre. Paganon peut débarquer à Dakar et présenter ses lettres de créances au chef de l’Etat, Macky Sall.

Lu sur Libération

Vendredi 28 Février 2014 10:28

Dans la même rubrique :