Souleymane Ndéné Ndiaye a encore parlé. L’ancien Premier ministre a ébruité le deal que Wade et son successeur dessinait au lendemain du scrutin du 26 février. « Le président m’a fait appeler le 27 février vers 13 heures. Pape Diop et Karim Wade étaient dans son bureau sis dans ses appartements privés. Wade m’a fait savoir qu’il est fort probable que le deuxième tour l’oppose à Macky Sall et qu’il fallait réfléchir sur une formule pour reconstituer la famille libérale. Mieux, il a même proposé que des pourparlers soient enclenchés pour que l’un désiste au profit de l’autre qui sera proclamé élu. C’est un secret que je vous révèle », laisse entendre Souleymane Ndéné.
Qui ajoute qu’il a pu contacter Macky Sall par sms. « Il m’a appelé et on en a parlé (…) c’est ce qui a été interprété d’une autre façon et des langues pendues ont soutenu que j’ai appelé Macky Sall pour le féliciter alors que tel n’est pas le cas », renchérit le maire de Guinguinéo.
Cependant, le deal n’a été concrétisé du fait qu’il y avait des divergences sur la formule à retenir. « Il a été alors décidé que chacun parte de son coté », confie Ndéné.