Richesse et Diversité de la communauté africaine en Allemagne
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
©P.Herzberger-Fofana .
Le Président de la République Fédérale Allemande, Monsieur Joachim Gauck et Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Professeur. Conseillère municipale (Erlangen «Les Verts») Berlin 24.5.2013
Les festivités du 50 ème anniversaire de l’Union Africaine
L’Allemagne a célébré durant 3 jours le jubilé du 50 ème anniversaire de l’Union africaine, du 23 au 26 mai 2013. Berlin, la capitale, s’est parée de ses plus beaux atours pour fêter cet événement unique. Malgré la pluie et le froid, la musique, les chants, les danses et les spécialités culinaires africaines ont été à l’honneur durant le festival « Kenako » qui a eu lieu pour la deuxième fois au centre de Berlin, Alexanderplatz. Les marchands d’objet d’art et autres ont également été de la fête.
Le jeudi 24 mai, le président de la république Fédérale allemande, Monsieur Joachim Gauck a convié le corps diplomatique, les élus locaux d’origine africaine ainsi que de nombreuses personnalités du monde des sports, des médias, des sciences, de la culture du show-biz, les présidents des associations africaines et les représentants des 54 pays de l’Union africaine à sa résidence du château de Bellevue. Tous des Africains et Africaines en Allemagne qui œuvrent au rayonnement de l’Afrique, soit des personnes engagées qui donnent une image positive de l’Afrique en Allemagne. Parmi les personnalités – outre l’ancien joueur de l’équipe nationale, Gerald Asamoah qui ont répondu à l’invitation du Président, on notait la présence
● Saliou Guèye, directeur, chargé de l’intégration à Ludwigsburg. Actuellement Directeur de la coordination internationale à Ulm..
●Dr. Karamba Diaby, chimiste (SPD) et M. Charles Huber, acteur de acteur de la série de télévision «der Alte cinéma (CDU) Tous deux candidats au Bundestag, le parlement fédéral allemand.
● Dr. Moctar Kamara, Président du Haut Conseil des Africains en Allemagne
●Dr Pierrette Herzberger-Fofana, Conseillère Municipale. «Les Verts»Erlangen
©P.Herzberger-Fofana. Président Gauck et Saliou Guèye. Directeur.Coordination internationale d’Ulm
L’allocution de Monsieur Joachim Gauck „L’Afrique en Allemagne“
Le discours du Président de la République fédérale allemande, Joachim Gauck intitulé „L’Afrique en Allemagne“, résume en quelque mots, la situation des Africains. Les Africains vivent depuis des siècles en Allemagne.
«Certains sont nés et ont grandi ici, d’autres sont arrivés plus tard. Certains sont venus pour, ensuite, poursuivre leur route vers d’autres cieux. D’autres encore pour demeurer. Mais, en dépit de toutes ces différences: vous faites partie intégrante de notre société» a déclaré le chef de l’état.
Malgré la proximité „le grand continent du sud demeure un voisin étranger.” C’est pourquoi le président a mis l’accent sur la diversité culturelle de la communauté africaine en Allemagne en invitant à cette matinée. Il a tenu un discours de vérité à ses invités et n’a pas élucidé les questions sensibles comme le racisme auquel les Africains sont confrontés
« Je sais que pour les personnes avec des racines africaines, il n’est pas facile de vivre en Allemagne»
Le président a appelé à ne pas baisser les bras mais à chercher des alliés pour combattre ce fléau qui, au 21ème siècle ne devrait plus avoir sa place dans une société. Il a tout particulièrement salué les élus locaux qui malgré toutes ces embûches n’ont pas hésité à briguer et assumer un mandat politique.
« Parce que cela me tient tout spécialement à cœur, je me réjouis de la présence d’élus locaux parmi nous qui ont pris la responsabilité d’assumer un mandat politique! »
Monsieur le Président de la République, Joachim Gauck a exprimé sa joie de voir aujourd’hui de nombreux parlementaires réunis au château Bellevue bien que la plupart d’entre eux aient fait l’expérience de discrimination raciale. Puis, il les a invités à se lever afin qu’ils soient connus de l’assistance. Les 7 élus locaux d’origine africaine en Allemagne étaient présents dans la salle dont 3 femmes. Mesdames Jacqueline Sande « Les Verts », Dr. Sylvie Nantcha (CDU), Dr. Pierrette Herzberger-Fofana «Les Verts», première femme Africaine à avoir été élue dans un parlement allemand et ex candidate au poste de maire d’Erlangen(10.3.1996).
Le chef de l’exécutif a comparé l’Allemagne à une grande maison où tous les citoyens peuvent s’abriter sous son sont toit et se sentir chez eux, car la diversité devrait permettre de vivre ensemble de façon harmonieuse. Une telle vision, si elle se réalisait serait une source de fierté pour tous.
©P.Herzberger-Fofana
Dr. Karamba Diaby ,candidat au Bundestag et Dr.P. Herzberger-Fofana.
Berlin Adlon Hotel 25.5.13
Les biographies des Africains diffèrent les unes des autres. Les réfugiés, ceux qui fuient des dictatures trouvent en Allemagne une terre d’accueil qui, malgré les difficultés qu’ils rencontrent leur assure protection et toutes tendances réunies, le droit de jouir des droits humains. Le Président a exprimé son profond respect pour tous ceux qui ont réussi à faire de l’Allemagne, leur pays d’adoption certain qu’ils acceptent les principes qui régissent la Constitution allemande. Puis il a fait la genèse de l’émigration africaine en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Le président a loué la diversité et la richesse de la communauté d’origine africaine en Allemagne. Les migrants Africains sont souvent bien formés. Ce sont en général des anciens d’étudiants qui ont choisi de s’installer en Allemagne. La plupart d’entre eux parlent souvent plusieurs langues de communication internationale, outre leur langue maternelle africaine. Monsieur Gauck a regretté que la plupart des Allemands n’entendent parler de l’Afrique que lorsqu’il s’agit de conflits et qu’ils ignorent tout de la cohabitation paisible des états composés de diverses ethnies. Il a exprimé son admiration pour l’Afrique, qui accepte plus facilement la diversité culturelle et n’hésite pas à offrir l’hospitalité à de nombreux réfugiés. « La solidarité inter-africaine en ce qui concerne les réfugiés est impressionnante » a souligné Joachim Gauck.
Le président Gauck a abordé la question de l’émigration sous un angle différent celui de la mobilité. La mobilité est l’une des caractéristiques des jeunes de notre siècle d’autant plus que l’explosion démographique des pays du sud va renforcer le flux migratoire. L’Europe va donc être contrainte de recourir à ce surplus de jeunes pour pallier à son manque de bras jeunes et forts.
« L’Europe, avec sa population de plus en plus vieillissante ne pourra pas, et ne doit surtout pas, se couper du continent voisin à la population jeune et en pleine croissance.» Selon les prévisions, l’Afrique subsaharienne va connaitre dans les années à venir une forte croissance économique qui va également offrir des débouchés aux petites et moyennes entreprises européennes qui peinent à assumer leurs charges. Il est certain que:
“L’Europe ne pourra pas accueillir chaque jeune Africain mais, par ailleurs, tout jeune Africain n’aspire pas de manière irréfutable à s’installer définitivement en Europe», a estimé le président. Il convient donc de réfléchir ensemble comment juguler le flux migratoire afin que chacun y trouve son compte. Il va falloir donc créer des passerelles qui permettront d’instituer une migration choisie, voulue aussi bien par les pays d’accueil que les émigrés. Le président a plaidé pour qu’ensemble l’Europe et l’Afrique parviennent à «organiser entre elles les migrations afin de tenir compte de manière raisonnable des intérêts des migrants ainsi que des sociétés qui les accueillent» c’est-à-dire une émigration qui ait un effet gagnant-gagnant pour tous, où chacun y gagnerait aussi bien les émigrés que les pays d’accueil.
©P.Herzberger-Fofana. Le président de la République Joachim Gauck et Dr.P.Herzberger-Fofana
L’Allemagne et l’Afrique : Léopold Sédar Senghor
Le président, monsieur Joachim Gauck, a terminé son discours en se référant au grand humaniste Sénégalais que fut Léopold Sédar Senghor. Ce dernier en découvrant la littérature allemande et son plus grand écrivain, Johann Wolfgang Goethe a banni la haine de son cœur bien qu’il fut prisonnier des Allemands dans un stalag à Poitiers. La lecture des œuvres de Goethe lui a inspiré ce message de fraternité qu’il livre à l’Afrique.
©P.Herzberger-Fofana Charles Huber, acteur de la série de télévision «der Alte» et le président Joachim Gauck
Se référant à Goethe, Senghor constatait qu’« Il (Goethe) nous apprenait, d’abord, les dangers de la solitude culturelle, du repliement sur soi, de la volonté de ne bâtir que sur sa race, sa nation, ses vertus natives. (Léopold Sédar Senghor )*
©P.Herzberger-Fofana Le président de la République Joachim Gauck et Dr.P.Herzberger-Fofana
Senghor prônait une philosophie d’ouverture du « donner et du recevoir » et c’est ce genre d’inspiration dont notre monde a besoin en période de crise, créer une « ceinture fraternelle» (L.S.Senghor) entre tous les hommes épris de paix et de justice. C’est sur cette note philosophique que le Président Joachim Gauck a achevé son allocution. Il s’est réjoui d’aller à la rencontre de «L’Afrique en Allemagne.»
………………………………
Sources
Discours officiel du Président de la République Fédéral Allemande «L’Afrique en Allemagne » Berlin 24 mai 2013. SPD=Parti des Sociaux-Démocrates, (Sozialdemokratische Partei) CDU/CSU = (Christlich Demokratische Union) Union des Chrétiens-Démocrates, (Bündnis 90/Die Grünen (Les Verts). Die Linke =La Gauche..
Il n’y a pas d’élus locaux d’origine africaine dans les deux autres grands partis à savoir la CSU, (Christlich Soziale Union) l’équivalent des Chrétiens Démocrates en Bavière et le FDP =le parti des libéraux (Freie Demokratische Partei). Toutes les citations du discours ont été traduites par P.Herzberger-Fofana
3. Léopold Sédar Senghor, Liberté 1. Paris, Seuil, 1964, p. 85
4.Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est la première femme Africaine à avoir brigué un poste politique. En 1996, elle était la candidate au poste de maire de la Ville d’Erlangen sur la liste des «Verts »
5 Pierrette Herzberger-Fofana. Réélue conseillère municipale en Allemagne (2008- 2014) www.grioo.com/pinfo13424.html
6. Pierrette Herzberger Fofana „Lauréate du prix Helene Weber 2009.“ lors de sa première édition. La première femme étrangère et Africaine à avoir obtenu cette prestigieuse distinction du Ministère fédéral Allemand de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse à Berlin.
http://m.grioo.com/article.php?id=16952;
7.Pierrette Herzberger-Fofana. Die afrikanische Diaspora zu Gast beim Bundespräsidenten www.der-gl.de
8Pierrette Herzberger-Fofana..Allemagne. Honneur à l’Afrique: L’Union Africaine a 50ans Posted on July 10, 2013 www.aminata.com/allemagne-honneur-a-lafrique-lunion-africaine-a-50a...; http://grat.over-blog.com/article-allemagne-honneur-a-l-afrique-l-union-africaine-a-50ans-119040416.html; http://www.en-afrique.info/?allemagne-honneur-a-l-afrique-l
9. Pierrette Herzberger-Fofana. Bill Clinton fête le 50 ème anniversaire de l’Union Africaine en Allemagne. www.grioo.com, www.africatime.com
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
©P.Herzberger-Fofana .
Le Président de la République Fédérale Allemande, Monsieur Joachim Gauck et Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Professeur. Conseillère municipale (Erlangen «Les Verts») Berlin 24.5.2013
Les festivités du 50 ème anniversaire de l’Union Africaine
L’Allemagne a célébré durant 3 jours le jubilé du 50 ème anniversaire de l’Union africaine, du 23 au 26 mai 2013. Berlin, la capitale, s’est parée de ses plus beaux atours pour fêter cet événement unique. Malgré la pluie et le froid, la musique, les chants, les danses et les spécialités culinaires africaines ont été à l’honneur durant le festival « Kenako » qui a eu lieu pour la deuxième fois au centre de Berlin, Alexanderplatz. Les marchands d’objet d’art et autres ont également été de la fête.
Le jeudi 24 mai, le président de la république Fédérale allemande, Monsieur Joachim Gauck a convié le corps diplomatique, les élus locaux d’origine africaine ainsi que de nombreuses personnalités du monde des sports, des médias, des sciences, de la culture du show-biz, les présidents des associations africaines et les représentants des 54 pays de l’Union africaine à sa résidence du château de Bellevue. Tous des Africains et Africaines en Allemagne qui œuvrent au rayonnement de l’Afrique, soit des personnes engagées qui donnent une image positive de l’Afrique en Allemagne. Parmi les personnalités – outre l’ancien joueur de l’équipe nationale, Gerald Asamoah qui ont répondu à l’invitation du Président, on notait la présence
● Saliou Guèye, directeur, chargé de l’intégration à Ludwigsburg. Actuellement Directeur de la coordination internationale à Ulm..
●Dr. Karamba Diaby, chimiste (SPD) et M. Charles Huber, acteur de acteur de la série de télévision «der Alte cinéma (CDU) Tous deux candidats au Bundestag, le parlement fédéral allemand.
● Dr. Moctar Kamara, Président du Haut Conseil des Africains en Allemagne
●Dr Pierrette Herzberger-Fofana, Conseillère Municipale. «Les Verts»Erlangen
©P.Herzberger-Fofana. Président Gauck et Saliou Guèye. Directeur.Coordination internationale d’Ulm
L’allocution de Monsieur Joachim Gauck „L’Afrique en Allemagne“
Le discours du Président de la République fédérale allemande, Joachim Gauck intitulé „L’Afrique en Allemagne“, résume en quelque mots, la situation des Africains. Les Africains vivent depuis des siècles en Allemagne.
«Certains sont nés et ont grandi ici, d’autres sont arrivés plus tard. Certains sont venus pour, ensuite, poursuivre leur route vers d’autres cieux. D’autres encore pour demeurer. Mais, en dépit de toutes ces différences: vous faites partie intégrante de notre société» a déclaré le chef de l’état.
Malgré la proximité „le grand continent du sud demeure un voisin étranger.” C’est pourquoi le président a mis l’accent sur la diversité culturelle de la communauté africaine en Allemagne en invitant à cette matinée. Il a tenu un discours de vérité à ses invités et n’a pas élucidé les questions sensibles comme le racisme auquel les Africains sont confrontés
« Je sais que pour les personnes avec des racines africaines, il n’est pas facile de vivre en Allemagne»
Le président a appelé à ne pas baisser les bras mais à chercher des alliés pour combattre ce fléau qui, au 21ème siècle ne devrait plus avoir sa place dans une société. Il a tout particulièrement salué les élus locaux qui malgré toutes ces embûches n’ont pas hésité à briguer et assumer un mandat politique.
« Parce que cela me tient tout spécialement à cœur, je me réjouis de la présence d’élus locaux parmi nous qui ont pris la responsabilité d’assumer un mandat politique! »
Monsieur le Président de la République, Joachim Gauck a exprimé sa joie de voir aujourd’hui de nombreux parlementaires réunis au château Bellevue bien que la plupart d’entre eux aient fait l’expérience de discrimination raciale. Puis, il les a invités à se lever afin qu’ils soient connus de l’assistance. Les 7 élus locaux d’origine africaine en Allemagne étaient présents dans la salle dont 3 femmes. Mesdames Jacqueline Sande « Les Verts », Dr. Sylvie Nantcha (CDU), Dr. Pierrette Herzberger-Fofana «Les Verts», première femme Africaine à avoir été élue dans un parlement allemand et ex candidate au poste de maire d’Erlangen(10.3.1996).
Le chef de l’exécutif a comparé l’Allemagne à une grande maison où tous les citoyens peuvent s’abriter sous son sont toit et se sentir chez eux, car la diversité devrait permettre de vivre ensemble de façon harmonieuse. Une telle vision, si elle se réalisait serait une source de fierté pour tous.
©P.Herzberger-Fofana
Dr. Karamba Diaby ,candidat au Bundestag et Dr.P. Herzberger-Fofana.
Berlin Adlon Hotel 25.5.13
Les biographies des Africains diffèrent les unes des autres. Les réfugiés, ceux qui fuient des dictatures trouvent en Allemagne une terre d’accueil qui, malgré les difficultés qu’ils rencontrent leur assure protection et toutes tendances réunies, le droit de jouir des droits humains. Le Président a exprimé son profond respect pour tous ceux qui ont réussi à faire de l’Allemagne, leur pays d’adoption certain qu’ils acceptent les principes qui régissent la Constitution allemande. Puis il a fait la genèse de l’émigration africaine en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Le président a loué la diversité et la richesse de la communauté d’origine africaine en Allemagne. Les migrants Africains sont souvent bien formés. Ce sont en général des anciens d’étudiants qui ont choisi de s’installer en Allemagne. La plupart d’entre eux parlent souvent plusieurs langues de communication internationale, outre leur langue maternelle africaine. Monsieur Gauck a regretté que la plupart des Allemands n’entendent parler de l’Afrique que lorsqu’il s’agit de conflits et qu’ils ignorent tout de la cohabitation paisible des états composés de diverses ethnies. Il a exprimé son admiration pour l’Afrique, qui accepte plus facilement la diversité culturelle et n’hésite pas à offrir l’hospitalité à de nombreux réfugiés. « La solidarité inter-africaine en ce qui concerne les réfugiés est impressionnante » a souligné Joachim Gauck.
Le président Gauck a abordé la question de l’émigration sous un angle différent celui de la mobilité. La mobilité est l’une des caractéristiques des jeunes de notre siècle d’autant plus que l’explosion démographique des pays du sud va renforcer le flux migratoire. L’Europe va donc être contrainte de recourir à ce surplus de jeunes pour pallier à son manque de bras jeunes et forts.
« L’Europe, avec sa population de plus en plus vieillissante ne pourra pas, et ne doit surtout pas, se couper du continent voisin à la population jeune et en pleine croissance.» Selon les prévisions, l’Afrique subsaharienne va connaitre dans les années à venir une forte croissance économique qui va également offrir des débouchés aux petites et moyennes entreprises européennes qui peinent à assumer leurs charges. Il est certain que:
“L’Europe ne pourra pas accueillir chaque jeune Africain mais, par ailleurs, tout jeune Africain n’aspire pas de manière irréfutable à s’installer définitivement en Europe», a estimé le président. Il convient donc de réfléchir ensemble comment juguler le flux migratoire afin que chacun y trouve son compte. Il va falloir donc créer des passerelles qui permettront d’instituer une migration choisie, voulue aussi bien par les pays d’accueil que les émigrés. Le président a plaidé pour qu’ensemble l’Europe et l’Afrique parviennent à «organiser entre elles les migrations afin de tenir compte de manière raisonnable des intérêts des migrants ainsi que des sociétés qui les accueillent» c’est-à-dire une émigration qui ait un effet gagnant-gagnant pour tous, où chacun y gagnerait aussi bien les émigrés que les pays d’accueil.
©P.Herzberger-Fofana. Le président de la République Joachim Gauck et Dr.P.Herzberger-Fofana
L’Allemagne et l’Afrique : Léopold Sédar Senghor
Le président, monsieur Joachim Gauck, a terminé son discours en se référant au grand humaniste Sénégalais que fut Léopold Sédar Senghor. Ce dernier en découvrant la littérature allemande et son plus grand écrivain, Johann Wolfgang Goethe a banni la haine de son cœur bien qu’il fut prisonnier des Allemands dans un stalag à Poitiers. La lecture des œuvres de Goethe lui a inspiré ce message de fraternité qu’il livre à l’Afrique.
©P.Herzberger-Fofana Charles Huber, acteur de la série de télévision «der Alte» et le président Joachim Gauck
Se référant à Goethe, Senghor constatait qu’« Il (Goethe) nous apprenait, d’abord, les dangers de la solitude culturelle, du repliement sur soi, de la volonté de ne bâtir que sur sa race, sa nation, ses vertus natives. (Léopold Sédar Senghor )*
©P.Herzberger-Fofana Le président de la République Joachim Gauck et Dr.P.Herzberger-Fofana
Senghor prônait une philosophie d’ouverture du « donner et du recevoir » et c’est ce genre d’inspiration dont notre monde a besoin en période de crise, créer une « ceinture fraternelle» (L.S.Senghor) entre tous les hommes épris de paix et de justice. C’est sur cette note philosophique que le Président Joachim Gauck a achevé son allocution. Il s’est réjoui d’aller à la rencontre de «L’Afrique en Allemagne.»
………………………………
Sources
Discours officiel du Président de la République Fédéral Allemande «L’Afrique en Allemagne » Berlin 24 mai 2013. SPD=Parti des Sociaux-Démocrates, (Sozialdemokratische Partei) CDU/CSU = (Christlich Demokratische Union) Union des Chrétiens-Démocrates, (Bündnis 90/Die Grünen (Les Verts). Die Linke =La Gauche..
Il n’y a pas d’élus locaux d’origine africaine dans les deux autres grands partis à savoir la CSU, (Christlich Soziale Union) l’équivalent des Chrétiens Démocrates en Bavière et le FDP =le parti des libéraux (Freie Demokratische Partei). Toutes les citations du discours ont été traduites par P.Herzberger-Fofana
3. Léopold Sédar Senghor, Liberté 1. Paris, Seuil, 1964, p. 85
4.Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est la première femme Africaine à avoir brigué un poste politique. En 1996, elle était la candidate au poste de maire de la Ville d’Erlangen sur la liste des «Verts »
5 Pierrette Herzberger-Fofana. Réélue conseillère municipale en Allemagne (2008- 2014) www.grioo.com/pinfo13424.html
6. Pierrette Herzberger Fofana „Lauréate du prix Helene Weber 2009.“ lors de sa première édition. La première femme étrangère et Africaine à avoir obtenu cette prestigieuse distinction du Ministère fédéral Allemand de la Famille, des Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse à Berlin.
http://m.grioo.com/article.php?id=16952;
7.Pierrette Herzberger-Fofana. Die afrikanische Diaspora zu Gast beim Bundespräsidenten www.der-gl.de
8Pierrette Herzberger-Fofana..Allemagne. Honneur à l’Afrique: L’Union Africaine a 50ans Posted on July 10, 2013 www.aminata.com/allemagne-honneur-a-lafrique-lunion-africaine-a-50a...; http://grat.over-blog.com/article-allemagne-honneur-a-l-afrique-l-union-africaine-a-50ans-119040416.html; http://www.en-afrique.info/?allemagne-honneur-a-l-afrique-l
9. Pierrette Herzberger-Fofana. Bill Clinton fête le 50 ème anniversaire de l’Union Africaine en Allemagne. www.grioo.com, www.africatime.com