Le souverain pontife argentin a été accueilli à sa descente d'avion par la présidente Dilma Rousseff, présidente du Brésil. Il a ensuite roulé en convoi motorisé vers Rio où une foule de croyants, pèlerins et de simples curieux s'était massée aux abords des avenues, le long du parcours.
Bain de foule
Des fidèles ont entouré la voiture, une petite Fiat de couleur grise, prenant des photos et touchant le pape à travers les vitres ouvertes. Le souverain pontife a multiplié les échanges tactiles avec la foule. Les gardes du corps ont été obligés d'intervenir à plusieurs reprises pour écarter les jeunes un peu trop survoltés.
Une sécurité renforcée
Un engin explosif artisanal a été découvert par la police brésilienne dans les toilettes d'un parking près d'un sanctuaire catholique de la ville d'Aparecida où le pape François doit se rendre cette semaine, a annoncé hier un service d'information de l'Etat.
La police a pu sans danger faire exploser l'engin, qui était constitué d'un tuyau en plastique enveloppé dans du ruban adhésif. Il n'a pas été possible de dire si l'explosif était lié à la visite du pape.
Cet incident met un peu plus sur les dents les services de sécurité brésiliens, qui doivent gérer parallèlement la présence d'1,5 million de jeunes de 170 pays, des manifestants hostiles à l'Église et surtout un mouvement social de revendication de grande ampleur.
sourcehttp://news.fr.msn.com
sourcehttp://news.fr.msn.com