‘’Le gouvernement italien, nonobstant la période de crise financière et de douloureuses réductions de budget, a voulu confirmer le Sénégal parmi le nombre restreint de pays d’intervention prioritaire de notre politique coopération et d’aide financière’’, a-t-il notamment dit.
Selon lui, les financements de la coopération italienne au Sénégal s’élèvent, pour les années 2010-2013, à un total de 46 milliards de francs CFA.
Arturo Luzzi et le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, ont signé le même jour, un accord technique pour le financement du Projet d’appui au programme national d’investissement de l’agriculture (PA/PNIA).
D’un montant global de 30 millions d’euros (environ 19,6 milliards de francs CFA), ce financement vise à contribuer à la réalisation de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la lutte contre la pauvreté d’ici 2015.
Cela doit se traduire par le soutien à l’agriculture irriguée, le développement d’entrepreneuriat rural et la promotion du développement économique rural, précise un communiqué transmis à l’APS.
L’accord technique permettra de financer, d’une part, des interventions dans les domaines de l’horticulture et de l’arboriculture fruitière irriguées dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick.
D’autre part, il vise le financement des activités axées sur le soutien à la riziculture, au maraîchage et à l’arboriculture fruitière, à la mécanisation agricole et au développement local économique participatif dans les régions de Sédhiou et Kolda.
Prenant la parole, au cours de la Cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane a souligné le caractère ‘’délié’’ de ce crédit concessionnel alloué par le gouvernement italien.