Babacar Gaye tdéclare, dans son texte, que «le PDS dénonce vigoureusement les manœuvres et le sabotage orchestré par le régime Macky Sall, qui a fini par ériger la manipulation de la presse, la diffusion de fausses informations, la violation du secret de l’instruction et la violation de la présomption d’innocence comme instruments de gouvernance et de répression de son opposition».
Pour mieux dépeindre le régime au pouvoir, M. Gaye, au nom du PDS, fait remarquer que «cela est illustré d’abord par la conférence de presse du Procureur spécial, ensuite par la remise systématique des procès-verbaux d’audition à certains organes de presse sénégalais, qui ont diffusé l’intégralité des dépositions faites par les personnes convoquées par la gendarmerie et, enfin aujourd’hui, par une contre-vérité concernant l’audience du 22 janvier 2013 de la Cour de Justice de la Cedeao, pour semer la confusion, braquer la Haute Juridiction Communautaire contre les requérants et déstabiliser la défense des intérêts des responsables du Parti».
Par conséquent, indique le communiqué signé de la main de son porte-parole, «le PDS et ses responsables informent que les requérants sont totalement étrangers à ces manœuvres qui ne peuvent profiter qu'à leurs instigateurs». Par conséquent, les libéraux s’interrogent sur l’identité de celui «à qui profite le crime». Pour toutes ces raisons, le PDS dit réaffirmer sa «totale confiance en la Cour de Justice communautaire de la Cedeao qui, fait noter le texte du PDS, de toute façon rendra sa décision en toute souveraineté».