La récurrence des problèmes du foncier à Dakar résulte de l’anachronisme de trois facteurs comme les régimes fonciers en pratique, les instruments de gestion des patrimoines concernés et les manœuvres des hommes chargés de mettre en pratique ces instruments.
Nous apprenons en tout cas de sources concordantes qu’un puissant ministre sous Macky serait à fond dans des affaires peut catholiques. En effet, nos sources nous rapportent que ce puissant ministre aurait acheté le Parc de DAKAR DEM DIKK (le foncier). Le montant de cette opération est de 7 milliards de Francs Cfa. Le deal risque d’éclater très prochainement, car les travailleurs seraient déjà informés de la chose. On annonce d’ailleurs la délocalisation prochaine du parking dans d’autres lieux.
Ce n’est pas fini car ce même ministre qui se trouve dans le dispositif politique du Président Macky Sall à Dakar est cité dans d’autres scandales également fonciers. Cette fois-ci c’est au niveau de l’aéroport Lépold Sédar Senghor où il occupe la bonne partie de la zone.
L’inspection générale d’Etat dans son enquête sur l’attribution des terrains relevant de l’aéroport de Dakar a relevé qu’un seul homme d’affaires, en l’occurrence Cheikh Amar, a payé ces terrains. Ce dernier avait montré les preuves qu’il n’a pas bénéficié de passes droits. Sinon le reste dont ce ministre entré récemment dans la politique a acquis généreusement des terrains.
Pour rappel, dans un courrier daté du 14 avril 2015 et adressé au chef du bureau des Domaines de Ngor-Almadies et de Grand Dakar, le directeur des Aéroports du Sénégal indique que des bâtiments peuvent être construits sur le Tf 4407/Dg situé près de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Toutefois, explique Pape Maël Diop dans sa missive, la hauteur maximale des constructions ne doit pas dépasser 7 mètres. Dès que l’existence de ce courrier a été connue, les rumeurs et les suspicions ont empli les couloirs des Ads où des noms des agents de ce service ont été cités dans le scandale de Tobago, mais aussi de gros bonnets de la République.
La chaîne de responsabilité est longue et le gouvernement est en train de tout faire pour démasquer les fautifs, a indiqué, un proche du dossier qui rassure que le dossier en question va bientôt atterrir sur la table du Président Macky Sall