SECOND TOUR : Pourront-ils renverser la tendance face au M23 ?


Pour le second tour, le candidat sortant Me Abdoulaye Wade n’a pas eu la chance d’être soutenu par les candidats malheureux du premier tour. Tous ont choisi Macky Sall. Et pour maintenir son avance sur son adversaire, le candidat des « FAL2012 » s’est orienté vers des porteurs de voix et des personnes influentes, chefs de familles religieuses pour la plupart. Cette option politique et stratégique du président Wade est quand même porteuse d’espoir. Car ses souteneurs du candidat Wade comme Cheikh Béthio Thioune, Cheikh Ndigeul Fall et Serigne Modou Kara Mbacké sont plus représentatifs que la plupart des candidats du premier tour. Il semble évident que, s’ils s’étaient présentés à un scrutin, ces marabouts devanceraient certains alliés de Macky Sall à l’image Cheikh Tidiane Gadio, Amsatou Sow Sidibé, Diouma Dieng, Mor Dieng, Djibril Ngom, Sy Jamil, Youssou Ndour, Bara Tall, « Y’en a marre » dont le soutien est juste bon pour le moral.
« THIANTACOUN » : Cheikh Béthio Thioune est une force sociale populaire incontestable au Sénégal. Son influence dépasse les frontières du pays. Le « Thiantacoun » en chef estime ses disciples à prés de 12 millions. Là, il est utile de préciser que cette estimation est faite à l’échelle mondiale. Depuis le début de la campagne du second tour, Béthio participe à sa manière au combat pour la réélection du président Wade. Il a sensibilisé ses disciples sur le plan national et international. Mais pour atteindre son objectif, le marabout devrait surtout être rassuré que ses disciples ont tous leur carte d’électeur en lieu sûr.
« CHEIKH » DONNE LE « NDIGEUL » : Il en est de même pour le chef religieux Cheikh Ndigeul Fall. Bien qu’il soit à la tête d’une forte communauté religieuse, celle des « Bay Fall », Cheikh Ndigeul peinerait à mobiliser l’ensemble de ses disciples en faveur de Wade. D’abord parce que les « Bay Fall » ne sont pas structurés ni organisés. Ensuite, la majeure partie des « Bay Fall » n’ont pas de pièce d’identité ou de cartes d’électeur.
MODOU KARA : Le Général Kara n’a pas été formel lors de la visite du président Wade. Serigne Modou Kara a été nuancé. Le marabout voulait jouer sur les mots devant Wade. Mais depuis hier, son frère Mame Thierno Birahim Mbacké bat campagne en faveur du président sortant. Il est évident qu’il a eu l’aval de son grand frère avant de s’engager dans la campagne. Toutefois, l’engagement du Général Kara n’est pas encore visible sur le terrain. Sur ce plan, Béthio a battu Kara.
KHADIM LO GAYDEL : Ce jeune marabout habite Thiès. Lors de la campagne électorale du premier tour, il avait reçu le candidat des « FAL2012 ». Son engagement pour la réélection du président Wade a été ferme. Mais son « Ndigeul » était sans effet. Car il n’a pas empêché le candidat Me Abdoulaye Wade de perdre le scrutin devant Idrissa Seck à Thiès.
MARABOUTS DE DIOURBEL : Hier, le président Wade s’est rendu au quartier Keur Cheikh Ibrahima Fall (Diourbel), où il a été successivement reçu par Serigne Amdy Khady Fall et Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, qui sont tous les deux des petits-fils de Cheikh Ibrahima Fall, un compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). Serigne Amdy Modou Mbenda Fall est aujourd’hui le plus âgé des petits-fils de Cheikh Ibrahima Fall, après l’actuel khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Diemb Fall. Me Abdoulaye Wade s’est aussi rendu chez Serigne Atekh Mbacké, un des fils de Serigne Fallou Mbacké, le deuxième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. Parmi les chefs religieux qu’il a reçus, on peut citer Serigne Abib Kandji, Serigne Oumar Tandian, Sokhna Mame Faty Mbacké, fille de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalife de Serigne Touba.
Le président Wade compte d’importants soutiens qui peuvent renverser la tendance le 25 mars. En plus, comme le disent certains observateurs, le report des voix en faveur de Macky Sall pourrait ne pas être effectif.
Doudou SECK

Bamba Toure

Lundi 12 Mars 2012 11:24

Dans la même rubrique :