Ces derniers accusent le chef de la mission de faire un traitement illégal de ces hommes. Une chose qui n’est pas du gout de ces certains d’entre eux. Ils affirment vivre dans des conditions qui ne sont pas du tout facile: « Ici c’est dur et vous savez que le sénégalais n’aime pas la contrainte. Une injustice totale est entrain de s’opérer ici, corruption et magouille au sein des rangs de l'armée. Je donne un exemple si vous allez avec votre enfant en brousse et que vous lui privez de regarder ou d’écouter les chants des oiseaux que dira t-il, il dira forcément que vous êtes méchant », confie une source militaire.
Avant d’ajouter : « Si le chef se fait un telecentre et nous sommes obliger d appeler a qui profite l’argent. C’est à lui que çà profite ».
Il poursuit : « il ya une boutique à l’appui aux militaires et il prend ces proches et nous autres, nous sommes obliger de payer et on dit que c’est le telecentre et la boutique des militaires et on ne voit queue dal ce n'est pas normal, il faut le dénoncer à la hiérarchie supérieur au pays via le ministère des forces armées. Il n’est pas au courant mais ses campagnes du soudan le sont ».
Il conclut en soutenant : « Ce sont les chefs qui en profitent et se remplissent bien les poches. Il faut que cela cesse, dénoncer tous les chefs qui font ces actes mal saints. Chacun sauve ses galons ; c’est la grande muette mais tout le monde doit être traité au même pied d'égalité. C’est vraiment injuste ce qu'ils font. D’ici la fin de la mission vous entendrez le bruit même si ce n’est pas moi qui le dira, vous le verrez un jour sur le net quelqu’un va craquer ».
Abdoulaye Wandianga