Setal.net

SUCCESSION DU HAUT COMMANDANT DE LA GENDARMERIE, LA GUERRE DES GÉNÉRAUX

bre 2013 Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire en remplacement du Général Abdoulaye Fall,Mamadou Gueye Faye aura marqué de son empreinte ce corps et depuis quelques mois que son départ est de plus en plus ébruité, il revient à dakarposte.com que les ambitions sortent de terre aux fins de le succéder.


De nos réseaux de renseignements, nous tenons que le Général Faye qui est un AET, a eu une brillante carrière notamment son passage au Palais comme Gouverneur Militaire; poste qu’il a occupé pendant plusieurs années avant de rejoindre la MONUSCO en République Démocratique du Congo où ces états de services ont fini d’asseoir la notoriété d’un officier hors pair.
Dès son retour au Sénégal,Mamadou Gueye Faye prend les rênes de la Gendarmerie Mobile qui est souvent considérée à tort ou à raison comme l’antichambre du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale.A ce poste dirigé par un officier général ou supérieur nommé par décret du Président de la République, dakarposte est en mesure de révéler que le Général a bénéficié du rang et des avantages d’un Chef d’État Major.
A quelques mois de son départ à la retraite,les rivalités se font jour entre les plus visibles prétendants que sont les généraux Meissa Niang Haut Commandant en second,Cheikh Sène,Commandant de la gendarmerie territoriale et jean Baptiste Tine,Commandant de la Gendarmerie Mobile. Même si, selon certaines sources bien au fait des secrets du Palais,le Chef Suprême des Armées le Président de la république aurait jeté son dévolu sur le Général Jean Baptiste Tine depuis les premiers jours qui ont suivi sa « nomination- surprise » en Janvier 2013 comme étant le premier général de la gendarmerie version Macky Sall.
Nous avons pu glaner que les deux hommes ont appris à se connaitre quand Macky Sall alors Premier Ministre et plus tard Président de l’assemblée nationale avait comme conseillère une certaine Seynabou Kor épouse du ci devant général. Sa proximité avec Macky Sall à l’époque de la traversée du désert de ce dernier lui avait valu un  » bannissement » sous l’ancien régime.
Sa promotion est une reconnaissance selon bon nombre des ces collègues officiers,sous officiers et gendarmes avec lesquels nous avons taillé bavette. Ils ont été unanimes à lui reconnaitre des qualités d’intégrité mais surtout de commandement rigoureux.
Il ferait un bon Haut Commandant nous confie un jeune officier en service à Zola siège du Commandement de la gendarmerie et ce dernier de conclure qu’eux jeunes officiers ont vraiment besoin de référence de la trempe de l’actuel Haut Commandant qui a hissé la barre très haut mais surtout de l’exemplarité du Général Tine.

Seulement un dossier,encore fraiche dans les mémoires, pourrait desservir certains prétendants. Il s’agit de la fameuse affaire dite Joel Nkouemo du nom de cet individu (on n’en parle plus ) qui avait été interpellé par la DIC en Juillet 2013 en possession de documents estampillés  » secret défense » et qui a soutenu avoir infiltré les responsables de la sécurité nationale en passant par leur filles et qu’il était au service d’un certain Marc Rvalman, un agent du Mossad,services secrets israéliens. Pour ceux qui n’ont pas suivi cette affaore, il nous revient que le dit Joel avait dans ces dépositions cité les noms de beaucoup d’officiers dont celui de Jean Baptiste Tine comme étant ces « amis ».
Mais depuis lors,cette affaire semble avoir été engloutie par les tonnes d’archives de procès verbal.
En attendant, ça manoeuvre ferme et loin des indiscrets.



Mardi 14 Juin 2016 - 09:52










Google+

Partager ce site