Sabri Lamouchi ne se voile pas la face. Suite à la victoire éclatante de la Côte d’Ivoire sur l’équipe nationale du Sénégal, samedi dernier, dans le cadre de la manche-aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013, le patron des « Eléphants » calme les ardeurs.
Devant l’euphorie suscitée par cette performance de la bande à Didier Drogba, face aux coéquipiers de Papiss Demba Cissé, le successeur de François Zahoui suggère de ne pas aller trop vite en besogne.
En effet, selon ce dernier, il est très tôt de crier victoire, d’autant qu’il reste encore un match à jouer à Dakar. Surtout que le déroulement du match de samedi dernier n’augure guère d’une promenade de santé des « Eléphants », à Dakar.
« On me parle comme si les choses étaient faites. Vu le scénario du match-aller, nous ne sommes pas encore qualifiés. Nous avons été menés, deux fois, au score », rappelle Lamouchi, qui prône, tout de même, l’optimisme. Selon le sélectionneur des « Eléphants», les deux buts d’écart ne doivent pas être négligés et pourraient peser lourd sur la balance pour décrocher la qualification.
« Heureusement que les garçons ont su faire le nécessaire, dans la dernière demi-heure. Mais, arriver à Dakar avec deux buts d’avance, ce n’est pas négligeable, même si on sait que ce sera très difficile là-bas », recadre-t-il.
Des propos qui en disent log sur l’état d’esprit de Lamouchi, qui mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend au match retour, qui sera plus disputé que celui joué à Abidjan.
En effet, l’ancien joueur de l’Om qui se dit conscient de la mission difficile, va préparer ses joueurs à affronter une équipe du Sénégal revancharde chez elle. Et pour cela, Lamouchi compte sur l’influence d’un certain Didier Drogba pour porter l’équipe à bout de bras.
« Didier est un grand professionnel, et en plus, il sait qu’il a un grand devoir envers la nation. Il tire le groupe vers le haut. C’est une agréable surprise pour moi et c’est un joueur exceptionnel », confie Lamouchi, convaincu que la volonté de son capitaine pourra faire la différence, en vue de la qualification.
« Il veut vivre les derniers grands moments de sa carrière avec sa sélection. Il veut se donner tous les moyens de vivre une CAN en 2013 », estime-t-il. Espérons que le message sera décodé par les Lions.