Saer Niang Directeur général sortant de l’Armp « Les marchés publics ont représenté près de 800 à 900 milliards FCFA en 2012»


Directeur Général sortant de l’ARMP Saer Niang, réinstallé dans sa fonction, a présenté au Premier ministre le rapport annuel 2012 dont les marchés publiques ont représentés près de 900 milliards de Francs CFA. Et dans cette masse, 76% des marchés ont été déroulés par les procédures de la demande de renseignements et de prix. En outre, a-t-il dit, comme élément significatif, 60% des marches concernent en valeur les  marchés de travaux, alors qu’en volume ces marchés ne représentent environ que 8%.
« Nous avons également eu à constater le comportement positif des autorités contractantes. L’exploitation des rapports d’audits a permis de voir que les autorités contractantes maitrisent de plus en plus les procédures de marchés, collaborent et acceptent de jouer franc-jeu quand bien même beaucoup de dysfonctionnements ont été notés. »  À t-il dit.
Concernant la longueur des procédures telles qu’évoquées par le Premier ministre, Saer Niang dira que les autorités contractantes ou les politiques, leur temps n’est pas celui du régulateur puisque pressées de passer le marché pour arriver à rendre visible leurs actions. Alors que le régulateur tient à ce que toutes les étapes de la procédure soient respectées». L’élément le plus déterminant c’est d’organiser la concurrence de manière transparente » dira-t-il.

Bamba Toure

Mardi 19 Novembre 2013 04:43

Dans la même rubrique :